Lego : on peut désormais jouer avec une figurine Zelensky et des cocktails Molotov

Lego : on peut désormais jouer avec une figurine Zelensky et des cocktails Molotov

Image :

© Citizen Brick/Facebook

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

En bonus, tous les profits de la vente vont en aide à l’Ukraine.

Deux symboles de la résistance ukrainienne contre la Russie. Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, et un cocktail Molotov, redoutable arme artisanale. Depuis le 4 mars dernier, ils ont droit à leurs figurines Lego personnalisées, rapporte ViceL’idée vient de Chicago, de Citizen Brick, un magasin spécialisé dans la customisation de briquettes uniques à thème.

À voir aussi sur Konbini

Après Squid Game, c’est donc à un tout autre sujet, d’une tout autre gravité, que s’est attaquée l’enseigne. “En raison de la récente invasion de l’Ukraine par l’armée russe, Citizen Brick a décidé de récolter des dons pour aider les réfugié·e·s ukrainien·ne·s”, a-t-elle annoncé dans un post Facebook.

La vente a eu lieu le samedi 5 mars. Pour 10 dollars, les acheteur·se·s les plus rapides pouvaient faire l’acquisition d’une des figurines limitées de cocktails Molotov mises à la vente, marquées du drapeau ukrainien. Quant à la figurine à l’effigie du président Zelensky, elle est disponible au prix de 100 dollars.

L’intégralité des recettes revient directement à Direct Relief, une organisation humanitaire active dans une cinquantaine de pays, dont l’Ukraine. Partenaire avec le ministère de la Santé basé à Kyiv, elle participe particulièrement à la distribution de fournitures médicales aux Ukrainien·ne·s.

Hier, le bilan de cette opération est tombé : déjà en rupture de stock, le magasin aurait réussi à réunir plus de 16 000 dollars grâce aux ventes. “Lego, mettez quelques briques de côté pour nous, nous en aurons besoin pour reconstruire nos villes et nos villages”, écrivait le compte Instagram officiel de l’Ukraine, @ukraine.ua.

Un succès et une renommée éclair qui ont donné des idées à Citizen Brick. “Nous nous démenons pour faire une autre fournée, puisque ça a été repéré sur la page Instagram ukrainienne”, confiait Joe Trupia, le propriétaire de Citizen Brick, à Motherboard.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.