Le X019, événement annuel de Microsoft, a apporté son lot d’annonces et de jeux enthousiasmants. Et là, c’est du côté du studio français Dontnod que vient la surprise. Si le nom ne vous dit rien, leur jeu Life is Strange sera peut-être plus parlant. Aventure narrative bouleversante, ce jeu mettait en scène Max et Chloé, deux jeunes filles à la recherche d’une troisième ayant disparu.
À voir aussi sur Konbini
Dontnod a annoncé, lors de la conférence Microsoft du jeudi 14 novembre, son prochain jeu : Tell Me Why. Prévu pour le printemps 2020, il racontera l’histoire de deux vrais jumeaux, Alyson et Tyler Ronan. Le récit amènera le joueur à comprendre ce qui les a éloignés, à travers les souvenirs et la ville dans laquelle ils ont vécu. Et la particularité de ce scénario, c’est la transidentité de Tyler.
August Aiden Black, l’acteur trans qui prête ses traits au personnage de Tyler a d’ailleurs été casté par GLAAD, une association qui lutte contre la discrimination des personnes LGBTQ+ au sein des médias.
Vers des jeux plus inclusifs
Florent Guillaume, directeur du jeu, s’est exprimé au sujet de cette collaboration : “nous étions très naïfs au début, ils nous ont énormément éclairés. Ils nous ont aidés en relisant le script, à travailler les personnages, et pouvoir toucher au mieux les gens.” Microsoft, de son côté, a soutenu le projet en insistant sur l’idée d’un jeu accessible à tous.
Dontnod avait déjà proposé une œuvre inclusive avec Life is Strange, où l’on voyait évoluer la relation amoureuse naissante entre Max et Chloé.
Côté gameplay, on peut s’attendre à une aventure similaire à Life is Strange, qui se présentait plutôt comme une sorte de film interactif. Impossible ceci dit pour l’instant de savoir si les personnages auront des capacités aussi particulières que celles de Max. On retrouve, par ailleurs, les graphismes caractéristiques de Dontnod.
À la manière du titre précédent, Tell Me Why sera séparé en trois chapitres. Il sera disponible sur PC et Xbox dès le printemps 2020.