Monde mystérieux de l’Internet : le domaine .org, réservé aux organisations à but non lucratif a été racheté par une entreprise (à but lucratif, donc.).
À voir aussi sur Konbini
Le .org appartient au Public Internet Registry (PIR), une association à but non-lucratif, créée en 2002 par l’Internet Society pour gérer ce fameux .org. Dans un communiqué publié il y a peu, le fonds d’investissement Ethos Capital a confirmé le rachat de cette entité. Ce qui fait donc du PIR la propriété d’une entreprise privée…
Pour le meilleur et pour le PIR
De plus, comme l’explique The Verge, en juin dernier, l’ICANN, autorité qui régule les noms de domaine a supprimé le plafonnement des prix d’acquisition des URL. Du fait de sa cible, le .org était accessible à un tarif peu élevé. Il est donc possible que ça ne soit plus le cas et que le nom de domaine devienne, peu à peu, trop coûteux pour les associations.
Bizarrement, le président de l’Internet Society (ça paraît prestigieux, dit comme ça) ne semble pas amer suite au rachat du PIR. D’après lui, c’est la promesse “d’un financement durable et [d]es ressources nécessaires pour faire progresser notre mission à plus grande échelle tout en poursuivant notre travail pour rendre l’Internet plus ouvert, accessible et sécurisé, pour tous.”
Petite histoire du .org
Ce célèbre domaine de premier niveau générique (c’est comme ça que ça s’appelle) a été créé en 1985 comme alternative au .com, afin d’être utilisé pour les associations et les organismes à but non-lucratif. Comme par exemple, tout simplement, Wikipedia.org !