Le nouveau robot Tesla d’Elon Musk frôle l’accident en pleine présentation

Le nouveau robot Tesla d’Elon Musk frôle l’accident en pleine présentation

Image :

Tesla/YouTube;Angela Weiss / AFP

photo de profil

Par Konbini

Publié le

"Il saura marcher dans quelques semaines", assure-t-il.

Teasé par le multimilliardaire lors du Tesla AI Day 2021, le prototype de robot humanoïde Optimus a été présenté par Elon Musk et son équipe ce vendredi 30 septembre. Franchement, il y a encore pas mal de boulot…

À voir aussi sur Konbini

Ça commençait plutôt bien : le robot est révélé sur une musique rétro et un écran aux visuels hypnotiques qui semblent sortir tout droit des années 1980. Seuls son visage et ses jambes sont recouverts d’une coque, la partie supérieure laissant voir toute son armature et sa farandole de fils et boîtiers électriques.

Il esquisse quelques pas timides et oscillants alors qu’il se dirige vers la cour et lève une main pour saluer la foule. Puis, bon vivant, il se met à danser au rythme de la musique. Les moteurs autonomes qui l’animent sont les mêmes que l’on retrouve dans les voitures Tesla, précise un employé.

Enfin, le robot repart — au ralenti — vers le fond de la scène.

“C’est la première fois que le robot fonctionne sans câble de soutien”, s’émerveille-t-on. Au cas où on douterait de l’authenticité de ce discours, il suffit de scruter la réaction d’Elon Musk, qui lance un long regard mi-inquiet mi-étonné au robot pendant que celui-ci fait demi-tour.

La présentation fleurait d’ailleurs la semi-impro : au moment de montrer les talents d’Optimus, une voix propose : “On devrait refermer l’écran, les gars”, ce à quoi notre multimilliardaire répond un “Oui” suivi d’un rire nerveux.

Sur la présentation, le robot soutenu par un câble porte des boîtes, arrose des plantes et donne même un coup de main à l’usine Tesla de Fremont. Elon précise qu’un autre robot Optimus a déjà été conçu et complété par Tesla, mais “il n’était pas encore tout à fait prêt à marcher”. Oups. Il le sera dans quelques semaines, précise le patron de Tesla.

Des employés apportent alors — non sans mal — le second robot, vêtu de sa coque. Là, c’est un vrai jeu d’équilibriste pour le faire avancer, puis le fixer à un stick vertical. Il s’anime avec des mouvements un peu plus fluides, puis retourne à l’immobilité.

Elon Musk prévoit de vendre plusieurs millions d’unités de ce modèle de robot Optimus pour un prix inférieur à celui d’une voiture : “probablement moins de 20 000 dollars”. Applaudissements. Puis les employés passent en catimini derrière lui, le robot en PLS. Pas encore 100 % optimal.

Vous trouvez ce robot tout claqué ? Racontez-nous pourquoi à : hellokonbinitechno@konbini.com.