Ça commence à devenir compliqué de vraiment innover en matière de smartphones. Pourtant, on peut encore avoir quelques surprises. Andy Rubin, l’un des fondateurs d’Android, a ainsi posté sur son compte Twitter (rarement utilisé) quelques photos et une vidéo d’un nouveau téléphone au design inattendu, l’Essential Project Gem.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Les photos montrent un téléphone peu large mais beaucoup plus long que ce qu’on a l’habitude de voir. L’interface d’utilisation est donc toute en longueur et se compose de petites cartes. En fait, ça ressemble vraiment à une télécommande tactile (avec une caméra au dos). Sur la vidéo postée par Rubin, on voit que la couleur de l’appareil change selon le point de vue. Par ailleurs, sur la tranche droite, on aperçoit deux boutons, dont un manifestement dédié au volume.
Chargement du twitt...
L’écran n’est plus le plus important
Quelques rumeurs, relayées notamment par The Verge, ont commencé à circuler au sujet du téléphone. Au vu de son design, l’appareil serait plus un assistant portable qu’un smartphone comme on a l’habitude d’en voir.
Fin 2018, Bloomberg expliquait qu’Essential travaillait sur un téléphone qui serait principalement contrôlé vocalement, avec une IA qui exécuterait des tâches pour son propriétaire. Essential semble vouloir proposer un appareil d’un nouveau genre, pas vraiment optimisé pour les réseaux sociaux.
Nous n’avions pas vraiment entendu parler d’Andy Rubin depuis que des anciens collègues de Google l’avaient accusé d’avoir eu “une relation inappropriée” avec l’une de ses collègues. À l’époque de son départ de l’entreprise, en 2014, Google lui aurait versé la somme faramineuse de 90 millions de dollars pour ses services et aurait tout fait pour le protéger. Dans la foulée, Rubin a créé la start-up Essential. La firme s’était distinguée avec l’Essential Phone, qui avait rencontré un certain succès.