AccueilTechno

Le championnat du monde de Microsoft Excel existe et c’est complètement fou

Publié le

par Julie Morvan

"Je peux pas, j’ai Excel."

Le championnat du monde de Microsoft Excel existe et c’est complètement fou

© FMWC/YouTube

Une Excel-lente nouvelle pour tou·te·s les féru·e·s du célèbre logiciel tableur. Le 12 novembre prochain, la FMWC (“Financial Modeling and Excel Competitions World Cup”) organise l’événement le plus improbable de l’histoire du e-sport. Une grande compétition retransmise en direct entre les huit plus gros boss de… Microsoft Excel. Idée saugrenue ? Pas tant que ça : l’édition de l’année dernière avait réuni plus de 400 000 spectateur·rice·s.

Mais en quoi consistent ces championnats ? Le site officiel explique que le but est de mobiliser ses compétences logiques — et ses connaissances pour les mille et une fonctions du logiciel, telles que IFS, XLOOKUP, SUM ou encore VBA — pour résoudre une série de défis d’une trentaine de minutes. L’événement est ouvert à tous·tes : pas besoin d’être un·e expert·e en finance, ingénierie ou analyse de données pour remporter le premier prix.

Si vous aimez le challenge, vous avez jusqu’au 6 octobre pour rejoindre la grande compétition mondiale — l’inscription coûte 25 dollars. Les qualifications auront lieu deux jours plus tard et permettront d’élire 128 vaillant·e·s compétiteur·rice·s. Il faudra alors remporter les 3 rounds suivants pour obtenir une reconnaissance mondiale et la modique somme de… 10 000 dollars.

Pour vous échauffer en attendant novembre 2022, vous pouvez toujours revisionner les éditions précédentes. Récemment, la “All Star Battle” réunissant le gratin de Microsoft Excel, venu des États-Unis, d’Irlande, d’Australie, de Malaisie, du Nigeria, de Hong Kong, de Pologne et du Royaume-Uni, a même été diffusée sur la chaîne de télévision ESPN2.


Vous adorez passer du temps dans vos cellules ? Racontez-nous tout à : hellokonbinitechno@konbini.com.

À voir aussi sur Konbini :