La “team de l’ombre”, les héros cachés de la Pixel War

La “team de l’ombre”, les héros cachés de la Pixel War

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le , modifié le

Des développeurs, des graphistes et bénévoles insomniaques tous unis par le général Kameto.

C’est fini. Après quatre jours de combats intenses, le r/place a pris fin et la Pixel War s’est achevée avec un grand mur blanc vers une heure du matin ce mardi 5 avril 2022. Tout a commencé par un projet Reddit qui appelait chacun à venir poser sa “tuile” (son pixel), toutes les cinq minutes, sur un grand canevas, générant alors un cadavre exquis de quatre millions de petits carrés. C’est l’union qui a fait la force et les différentes communautés d’Internet se sont réunies pour créer de véritables œuvres de pixel art.

À voir aussi sur Konbini

Toutefois, côté Français, c’est un conflit d’envergure mondial qui s’est joué. Une guerre sans merci pour la suprématie des pixels et la volonté de créer un immense espace artistique dédié à la France et à sa communauté. En face ? Des streamers hispaniques et américains, avec leurs communautés respectives, prêts à tout détruire. Un véritable scénario spartiate à un contre cent. Il a donc fallu s’organiser.

Au-delà de la capacité de mobilisation des streamers francophones, la communauté a pu compter sur une armée des ombres aussi redoutable qu’efficace. Konbini techno a pu rencontrer la “team de l’ombre”, des forgerons de l’arsenal technique français dans la Pixel War ainsi que des diplomates experts.

Née dans les cendres de la première guerre

La plus grande réalisation de la team de l’ombre est sans conteste le “script”. Il s’agit d’un add-on Firefox et Chrome qui permettait de voir en surbrillance un “calque” des dessins à réaliser en pixels, décidés collectivement. Un outil très puissant qui a permis à la communauté francophone de se synchroniser pour défendre son pré-carré.

Eliott, ou YRT, est manager et agent indé pour des joueurs e-sport ou des influenceurs. Mais, ce week-end, il a endossé un autre rôle : l’organisation de la team de l’ombre. Tout commence sur le Discord de Kameto dimanche matin : après avoir essuyé de lourdes attaques pendant la nuit, la résistance s’organise pour redonner une place dans le r/place à la communauté Twitch française.

YRT réunit les volontaires pour synchroniser les actions sur le r/place. “On a vite décalé en vocal avec les plus motivés”, explique-t-il. Adamo, alternant en école d’ingénieur, rejoint l’aventure. En se baladant sur Reddit, il trouve cette idée du script pour superposer le modèle sur le canevas. Il copie le code et y intègre le premier modèle de La Fusew, un autre collaborateur de la team.

Très vite, d’autres développeurs en herbe rejoignent l’aventure et améliorent le script. GeorgeAbitbol par exemple intégrera le script dans GitHub afin qu’il soit mis à jour pour ceux qui veulent participer. Le concept prend bien. C’est ainsi qu’un premier “blue wall”, en référence à la Karmine Corp, l’équipe e-sport de Kameto, naît et prouve l’efficacité du script.

Une organisation en urgence, le sommeil en attente

Dimanche, Kameto s’empare d’une immense zone en bas à gauche de r/place. Un drapeau tricolore est installé, le territoire est fixé et deviendra rapidement l’objet de convoitises et la cible des attaques. Il est alors décidé de construire une tour Eiffel, premier ouvrage certes peu élégant mais terriblement imposant.

Gaëtan, dit Gwoo, faisait partie des premiers graphistes. Celui qui travaille déjà dans un studio de jeu vidéo en tant qu’artiste nous confie : “On devait sortir une tour Eiffel en pixel art et l’adapter aux seize couleurs disponibles [à ce moment-là, ndlr], le tout en trente minutes. On a galéré, mais toute une team est arrivée.”

La tour est érigée, mais devient très vite la cible d’attaques obscènes de la part des communautés espagnoles et américaines. La nuit de dimanche est longue, mais les équipes tiennent bon pour au moins garder la grande zone bleu-blanc-rouge.

Chargement du twitt...

“Tout a changé” cette nuit-là, se souvient YRT, qui est parti à la “pêche aux gens” compétents tout au long de la Pixel War. À ce moment-là, Benjamin, un autre développeur, débarque dans l’équipe et amène un code qui permet de faire matcher exactement les pixel arts utilisés comme modèles avec les couleurs proposées par le r/place.

La “to do list” dans le Discord d’organisation de la team.

De son côté, le streamer Etoiles devient interlocuteur de la team de l’ombre pour communiquer avec les autres streamers du Twitch français. Il décide de ne pas dormir jusqu’au lundi matin et les équipes de devs et de graphistes suivent le pas. “J’ai insisté pour que certains aillent dormir”, admet YRT.

Pour l’amour du pixel art et de la France

À partir du lundi, on décide de remplir le drapeau tricolore de magnifiques œuvres de pixel art, ce qui pousse la team de l’ombre à rester éveillée. En tant que graphiste, Gwoo a tenu principalement grâce à l’adrénaline. Il nous explique :

“C’est ultra-prenant, on ne voit pas le temps passer. L’euphorie et l’excitation prennent le pas et on avait envie de voir la fin, sans savoir quand r/place finirait exactement. Dès qu’on avait une idée et qu’on la mettait sur le script, on la voyait se construire en quelques minutes.”

Même constat pour Mosrackyn, qui ne “regrette pas d’être passé derrière les fourneaux, quitte à moins profiter du jeu de placer des pixels”, car l’euphorie de presque un demi-million de spectateurs qui suivent les plans en quelques minutes a motivé toute la team. Ces dessins pensés comme “temporaires” resteront finalement jusqu’au bout. Thomas Pesquet, les Daft Punk, le rappeur Népal ou encore le magnifique visage de Zidane font partie des œuvres qui ont été dessinées.

Au-delà du Louvre et de l’arc de Triomphe, l’idée était d’aussi de mettre en avant des œuvres plus modernes, plus “pop”. Des icônes dont on ne sait même pas qu’elles étaient françaises : Jinx pour la série Arcane, réalisé par le studio français Fortiche, les œufs du MMORPG français Dofus ou encore la “lofi girl” qui écoute sa musique devant un décor lyonnais.

Sirolalo, designer 2D/3D, assume : “J’étais on ne peut plus fier d’être Français, même si, on peut se le dire, ce n’était que des pixels, mais ça a montré qu’on était fiers et soudés pour défendre notre drapeau.”

Chargement du twitt...

Un jeu de diplomatie grandeur nature

Avec les développeurs et les graphistes, il y avait un troisième pilier dans la team de l’ombre : les diplomates/espions. La Pixel War a pris des allures de conflit international avec tout ce que la diplomatie moderne nous a enseigné. Les territoires ont été disputés et les différentes agressions plus ou moins sanctionnées par les principaux belligérants.

Bien sûr, au cœur des débats se trouvait la honteuse accusation du streamer espagnol Ibai, qui pensait que la communauté française utilisait des “bots” – une pratique interdite. En réalité, c’est la qualité de l’overlay du script qui a induit en erreur les adversaires de la France sur r/place.

YRT a pris une part importante dans les négociations avec les autres communautés Reddit : “Des fois, on se croyait à un siège de sécurité de l’ONU. Ibai a pensé qu’on utilisait des bots, mais à la fin, c’est lui qui en a utilisé pour nous attaquer. Heureusement, des espions ont pu nous prévenir à temps pour organiser la défense.”

Chargement du twitt...

Très vite, il faut trouver des alliés. YRT se souvient que la Serbie est voisine du drapeau français. Malheureusement, à cause de la ressemblance de son drapeau avec celui de la Russie, la communauté serbe n’a pas réussi à s’installer durablement. La communauté française a pris la Serbie sous son aile, indiquant via une flèche de pixels qu’il fallait la laisser tranquille.

Avec Etoiles comme diplomate privilégié, la communauté du Twitch francophone discutera avec les Allemands, garantissant un statu quo entre leurs deux nations. D’autres alliés bien plus puissants s’associeront aux Français, comme l’immense Reddit dédié à One Piece. La contrepartie pour leur soutien ? Une intégration de leur magnifique portrait de Gol D. Roger au script pour les aider à défendre.

La team de l’ombre a ainsi vécu de véritables tensions de relations internationales :

“On a été bons parce qu’on est devenus amis avec les redditeurs, qui sont les historiques du r/place. On a avant tout mis en avant notre amour de l’art. Le Louvre était par exemple un superbe levier de négociations et de ‘rayonnement culturel’ pour prouver au monde qu’on voulait faire de belles choses.”

Chargement du twitt...

L’amitié au carré

Que retiennent ces héros de l’ombre de cette expérience ? Une “immense fierté collective”, répond sans hésiter Gwoo, un magnifique “effort commun de tous les côtés”, évoque de son côté YRT. La dernière action pour la team sera de mettre son crédit pour remplacer la fin du r/place par un générique sobre, rendant hommage à toutes les mains qui ont participé aux négociations, aux graphismes ou au codage du script.

Rendez-vous dans cinq ans ? Un an, peut-être ? Pas de doute pour eux, ils répondront présents. Ils ont fait de bonnes connaissances lors de cette aventure et, pour eux, la phrase de conclusion des modérateurs de r/place résume très bien l’aventure : “Peut-être que le vrai art ont été tous ces amis que nous nous sommes fait sur le chemin.”

Merci à Brigann, YRT, Gaëtan, K2an, keryan, la fusew, Le zaf, Mosrackyn, Neo., Praaly, Adamo, Benjamin, GeorgeAbitbol, Sirolalo, Mornel, Félix, CocoEtRico_, héros de la team de l’ombre.