AccueilInternet

La justice dévoile les SMS édifiants de Elon Musk derrière le rachat avorté de Twitter

La justice dévoile les SMS édifiants de Elon Musk derrière le rachat avorté de Twitter

Image :

(© Frederic J. Brown/AFP)

avatar

Par Konbini

Publié le

Et si tout avait été une blague depuis le début ?

Depuis son retrait du rachat de Twitter, Elon Musk doit répondre de ses actes à l’entreprise devant la justice américaine. À quelques jours du procès, la Cour de justice du Delaware a rendu public des SMS du patron de Tesla, qui en disent plus sur les coulisses de ce rachat avorté de Twitter.

Une blague à l’origine du rachat ?

Pour commencer, les origines du rachat semblent obscures. Le 5 mars 2022, Elon Musk s’entretient avec ses amis sur le récent bannissement de Russia Today (RT) de tous les réseaux sociaux, Twitter inclus. Il défend le média pro-Poutine qui, pour lui, “raconte beaucoup de conneries, mais aussi certains trucs vrais”. Ses amis approuvent à l’unanimité le milliardaire. L’un d’eux demande même à Musk : “Est-ce que tu peux racheter Twitter et le supprimer, s’il te plaît ?” Le patron de Tesla répond : “Peut-être, mais le racheter pour le changer et lui faire enfin respecter la liberté d’expression ?”

À voir aussi sur Konbini

Fin du mois de mars, Jack Dorsey, fondateur de Twitter parti de l’entreprise fin 2021, en rajoute une couche. Pour lui, “une nouvelle plateforme est nécessaire”. Son ami Elon Musk lui demande alors quelle vision il a en tête. Dorsey lui explique qu’il a des idées pour créer une plateforme en open source décentralisé, sans publicités et qu’il compte remplacer Twitter avec. Musk, lui, croit encore qu’il peut changer Twitter. Dorsey admet avoir “des doutes” mais il “reste ouvert”.

En avril 2022, l’arrivée de Musk au sein du conseil d’administration de Twitter est annoncée. Jack Dorsey envoie un SMS au nouveau premier actionnaire du réseau social, lui accordant sa confiance, se disant même “ému” de la nouvelle. Finalement, Elon Musk refusera de rejoindre le conseil d’administration, ambitionnant de racheter entièrement l’entreprise pour la sortir de la Bourse et ainsi en faire “la plateforme numéro 1 de la liberté d’expression”. Là encore, Dorsey le soutient par SMS.

Un partenaire complexe pour Twitter

Par messages, Musk explique à ses amis qu’il n’avait jamais prévu de rejoindre le conseil d’administration de Twitter. En parallèle, il échange de nombreux SMS avec Parag Agrawal, le PDG de Twitter. Le 9 avril, ce dernier demande à Elon Musk s’il peut arrêter de dire du mal de la plateforme et de l’entreprise.

“Tu as le droit de tweeter : ‘Est-ce que Twitter meurt ?’ ou ce que tu veux sur Twitter, mais c’est ma responsabilité de te dire que tu n’aides pas Twitter dans ce contexte actuel.”

Elon Musk semble vexé. Il insulte presque Agrawal, insinuant que le PDG de Twitter ne semble pas très occupé par son poste s’il peut lui faire de tels reproches. “Je vais faire une offre et privatiser Twitter”, rabat Elon Musk. Parag Agrawal tente de le joindre, mais Elon Musk semble faire la sourde oreille. Quelques jours plus tard, le patron de Tesla fait une offre pour racheter Twitter à plus de 44 milliards de dollars.

Le rachat est validé par le conseil d’administration. Jack Dorsey, de son côté, envoie un “Merci” affectif suivi d’un émoji cœur. Il est persuadé que son ami va l’aider dans cette tâche “essentielle pour l’humanité”. Les autres amis du milliardaire n’hésitent pas à le féliciter, demandant même des postes possibles à Twitter, lorsque le rachat sera effectif.

La suite est connue. Elon Musk va finalement émettre ses suspicions sur la proportion de faux comptes sur le réseau social. Finalement, le rachat sera officiellement annulé le 8 juillet 2022. Les SMS récupérés par la justice remontent jusqu’à trois semaines avant cette date butoir, mais aucune conversation avec Parag Agrawal n’est à noter ensuite.