La tendance commence à se faire ressentir : la réalité virtuelle (VR) s’impose de plus en plus comme salvatrice d’un patrimoine en déclin. Avec la récente sortie d’un documentaire sur la reconstitution de Notre-Dame en VR ou encore celle de Versailles, trésors nationaux et lieux historiques naturels reprennent vie à travers l’expérience virtuelle. Mais cette fois, c’est un chantier bien plus daté que Google Arts & Culture a lancé.
À voir aussi sur Konbini
La grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014, va pour la première fois être ouverte au public… en VR. Depuis sa découverte en 1994, elle n’a jamais été visitée, dans un souci de préservation des quelque mille dessins, fresques et gravures vieilles de 36 000 ans qu’elle contient.
La grotte, qui se situe en Ardèche, date du Paléolithique. Parmi les peintures, on en retrouve plus de 440 représentant des animaux de 14 espèces différentes. Son nom lui vient de celui qui l’a découverte : Jean-Marie Chauvet.
© Stéphane Compoint
“Nous avons été contactés par les équipes de la grotte Chauvet, qui collectaient des données 3D sur ce patrimoine depuis 2006. Ils utilisaient ces données à des fins scientifiques, mais leur objectif était aussi de les utiliser pour pouvoir proposer au grand public de découvrir pour la première fois la grotte. C’est comme ça que ce partenariat est né”, explique Sixtine Fabre, responsable des partenariats France et Espagne pour Google Arts & Culture. La collaboration a donc donné vie à cette expérience immersive d’une dizaine de minutes.
Une visite onirique d’un lieu longtemps oublié
Côté technique, il a fallu user de grands moyens pour ne pas nuire à ce patrimoine fragile. La numérisation laser et l’utilisation de données photogrammétriques, collectées depuis 2006, ont permis de reconstituer ce lieu en totalité. “Nous avons utilisé la même technologie qui nous a permis de reconstituer le château de Versailles en réalité virtuelle”, une expérience à laquelle nous nous étions rendus en septembre 2019. La photogrammétrie est une technique qui consiste à produire des modèles en 3D à partir de (très) nombreuses photos.
© Guichard-Perazio
Dans un premier temps, le film de dix minutes vous permettra de découvrir cette grotte d’exception, commentée par les actrices Cécile de France dans la version française et Daisy Ridley dans la version anglaise.
“Nous voulions proposer une visite onirique, guidée par une femme préhistorique, afin de découvrir ce lieu et ses trésors sous le point de vue le plus subjectif possible”, continue Sixtine. “Le but était de donner à cette expérience un côté vraiment émotionnel et esthétique dans la narration, pour permettre au public d’entrer en contact avec ces chefs-d’œuvre de l’humanité.”
© David Huguet
Ensuite, torche en main, vous pourrez vous promener dans les différentes salles de la grotte et découvrir par vous-même les dessins et peintures qui constituent ce patrimoine historique : mammouth de la salle des Bauges, stalagmites millénaires, promenade parmi les géants dans la galerie des Mégacéros…
Qui étaient nos ancêtres ?
L’expérience ne s’arrête pas là. Pour l’ouvrir au plus grand nombre, il faut dire que Google a mis le paquet. En plus de la réalité virtuelle, les utilisateurs de l’appli peuvent découvrir les œuvres de la grotte en réalité augmentée. Le tout s’accompagne, pour les plus curieux, d’une cinquantaine d’expositions thématiques, disponibles sur la plateforme dédiée. On y trouve notamment des informations précieuses sur nos ancêtres, leurs pratiques, leur vie quotidienne ou encore sur la particularité de leur art rupestre.
La pluralité des expériences proposées a mis au défi les ingénieurs du projet : “faire entrer tout une grotte dans votre smartphone, c’est un travail extrêmement compliqué”, concède la responsable.
L’expérience est disponible gratuitement sur la plateforme Steam, si vous possédez un casque de VR. Si vous n’avez pas de casque, vous pouvez toujours vivre l’expérience en vidéo 360° :