AccueilTechno

Il perd son portable dans une rivière et le refait marcher… 10 mois plus tard

Publié le

par Julie Morvan

Un miracle des temps modernes.

Il perd son portable dans une rivière et le refait marcher… 10 mois plus tard

© Miguel Pacheco/Facebook

“Je n’arrive pas à y croire”, a lâché Owain Davies. Et on le comprend : cette histoire frôle le conte de fées. Alors qu’il fêtait un enterrement de vie de garçon dans le Gloucestershire à bord d’un canoë – pourquoi pas –, il a malencontreusement fait tomber son iPhone par-dessus bord.

Ce dernier a coulé au fond de la rivière et a été porté disparu. Pendant dix mois. Jusqu’à ce qu’un certain Miguel Pacheco passe par la même rivière lors d’une petite virée familiale en canoë au début de juin 2022. Miracle : il retrouve le téléphone – dont la coque de protection accueille désormais un véritable écosystème.

© Miguel Pacheco/Facebook

© Miguel Pacheco/Facebook

Miguel rapporte le rescapé chez lui, le nettoie, le démonte pour en sécher les composants – pas avec du riz – et le met à charger.

© Miguel Pacheco/Facebook

Au bout d’un moment, l’impossible se produit : le smartphone s’allume. Miracle bis. “Je ne pensais pas du tout que ça marcherait, avoue-t-il à la radio de la BBC. Il était plein d’eau.” Sur l’écran de verrouillage, il découvre une photo d’Owain avec sa fiancée. Le plus improbable est la date indiquée : le 13 août 2021, le jour fatidique de sa noyade.

© Miguel Pacheco/Facebook

Miguel tient à aller au bout de l’exercice et compte bien remettre le téléphone à son propriétaire. “Je sais que si je perds mon téléphone, alors que j’ai plein de photos de mes enfants dessus, je voudrais pouvoir le retrouver”, confie-t-il.

Ni une ni deux, il se fend donc d’une publication sur le groupe Facebook de la ville, Cinderford. “Je l’ai mis à charger ce matin et ne pouvais pas en croire mes yeux, écrit-il en accompagnant son message d’une série de photos du smartphone. Il fonctionne vraiment. Ce serait bien de retrouver son propriétaire donc n’hésitez pas à partager.”

Une bouteille à la mer fructueuse : 4 300 partages plus tard, des ami·e·s d’Owain reconnaissent l’objet et le fond d’écran. Encore plus improbable : Owain lui-même n’était plus sur les réseaux sociaux depuis six mois. Il aurait pu donc ne jamais retrouver son iPhone. Impressionné par la pugnacité de Miguel, il lui donne son adresse pour qu’il puisse le lui renvoyer par voie postale. La belle histoire d’une enquête qui aurait pu tomber à l’eau.


Vous aussi avez retrouvé votre portable de façon inespérée ? Racontez-nous TOUT à : hellokonbinitechno@konbini.com.

À voir aussi sur Konbini :