AccueilInternet

Guerre en Ukraine : les avis Google laissés sur les restaurants russes ont été supprimés

Guerre en Ukraine : les avis Google laissés sur les restaurants russes ont été supprimés

Par Julie Morvan

Publié le

Image :

© Google Maps

Publiés pour informer les Russes de la réalité du conflit, ils ont depuis disparu de Google Maps.

Cinq étoiles, et un commentaire sur la guerre. “Engagez-vous : trouvez n’importe quel magasin/café/restaurant en Russie dans une grande ville sur Google Maps et écrivez dans les avis ce qui est vraiment en train de se passer en Ukraine”, écrivait un internaute sur Twitter lundi 28 février. L’idée avait aussitôt été validée et relayée par @LiteMods, un des comptes Twitter du collectif Anonymous, suivi par plus de 280 000 personnes.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

La consigne : mettre une note de cinq étoiles aux établissements pour que leur réputation ne pâtisse pas du conflit en cours, et l’accompagner d’un commentaire relatant la situation en Ukraine, en anglais ou en russe. Ainsi, les populations civiles russes qui ne parvenaient pas à s’informer en ligne pouvaient consulter les informations sur Google Maps.

Cet avis laissé sur le restaurant Lesnaya Chaynaya indique ainsi en russe : “L’armée russe tue des civils en Ukraine. Ils bombardent les villes. Des femmes et des enfants meurent.”

Sur le subreddit u/ukraine, l’idée avait aussi été largement relayée et agrémentée de plusieurs recommandations. Parmi elles, utiliser un faux compte Google pour écrire ces avis, sans indiquer son numéro de téléphone personnel, et accompagner son avis de photographies de la guerre, cartographies officielles et captures d’écran Twitter.

En deux jours, plusieurs avis qui avaient été laissés ont disparu de Google Maps. En revanche, les mots-clés qui en ressortaient sont toujours visibles, indique Mashable – “enfants”, “soldats”, “Vladimir Poutine” ou encore “invasion”. D’autres utilisateur·rice·s ont aussi suggéré de passer sur Yandex.Maps, davantage utilisée par les Russes.

Une suggestion d’autant plus pertinente que, plus tard dans la journée, Google a annoncé avoir désactivé temporairement la publication d’avis, photos et vidéos Google Maps en Russie. “En raison d’une récente augmentation des contributions sur Google Maps liées à la guerre en Ukraine, nous avons mis en place des protections supplémentaires pour surveiller et limiter le contenu qui enfreint notre politique pour Maps, y compris le blocage temporaire de nouveaux avis, photos, et vidéos dans la région”, a déclaré un porte-parole de la firme.

Outre ce “blocage temporaire”, l’entreprise a aussi mis en place une autre mesure : la suppression des avis Google publiés depuis jeudi dernier en Russie, Ukraine et Biélorussie. L’avis rédigé en russe que nous avions repéré un peu plus tôt sur la page du restaurant Lesnaya Chaynaya a ainsi disparu.

Cependant, il semblerait que quelques-uns aient résisté, comme ce commentaire en italien. Rédigé par une certaine Veronica Tonello, il indique toujours à l’heure où nous écrivons : “La Russie a attaqué l’Ukraine. Les civils sont en train de mourir alors qu’ils défendent leur nation. Ce sont des hommes, des femmes et des enfants tout comme nous. Nous voulons la paix et non la guerre, nous voulons tous la paix. Aidons l’Ukraine et mettons fin à la guerre. Paix paix paix.”

Article écrit le mercredi 2 mars, publié à 12 h 51 et mis à jour à 17 heures.

Vous avez repéré d’autres moyens d’aider l’Ukraine en ligne ? Écrivez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com.