GTA 6 : le doubleur de CJ (San Andreas) dément les rumeurs et tacle Rockstar

GTA 6 : le doubleur de CJ (San Andreas) dément les rumeurs et tacle Rockstar

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Le rappeur Young Maylay ne semble pas avoir eu la meilleure des expériences avec le studio de Grand Theft Auto...

Tandis que Grand Theft Auto V continue, six ans après sa sortie, de se vendre et d’accueillir chaque jour sur son online des millions de joueurs, la suite se fait attendre. GTA VI est probablement le jeu le plus attendu parmi ceux pour lesquels on ne dispose pas de la moindre information officielle. Les rumeurs vont donc bon train, que ce soit sur le support (très probablement Xbox Series X et PS5), la date de sortie et la direction prise par ce nouvel opus.

À voir aussi sur Konbini

Un des derniers bruits de couloir en date était l’incorporation de la ville fictive de San Andreas (parodie de San Francisco) issue du très populaire titre du même nom de la franchise (2004). Cette rumeur en a entraîné une autre : le retour possible de Carl “CJ” Johnson, protagoniste de GTA San Andreas.

Malheureusement, ces rumeurs ont rapidement été démenties par le doubleur de CJ, Christopher Bellard. Plus connu sous le nom de Young Maylay, le rappeur américain a posté sur Instagram l’image de couverture de sa mixtape “San Andreas”, accompagnée d’une légende crue : “To kill the rumors ! Im not involved in GTA VI at all… Fucc @Rockstargames period… CJ will have to be voiced by another MF but not me IDGAF what yall heard…”

Ce qui donne, avec une traduction plus soutenue :

“Pour mettre un terme aux rumeurs ! Je ne suis pas impliqué d’un iota dans ‘Grand Theft Auto VI’… Je méprise les studios Rockstar Games, point final. CJ devra être doublé par un autre conn*rd, mais certainement pas moi. Je ne sais pas ce que vous avez entendu.”

S’il ne dément pas nécessairement le retour de CJ, il est clair que le rappeur ne sera pas au casting de Grand Theft Auto VI – à moins d’un coup de com’ exceptionnel. De violents messages de réponses aux fans (mettant en cause son agressivité) sur le post semblent indiquer que Chris Bellard n’a pas un bon souvenir de son expérience de doubleur chez Rockstar, qui date d’il y a 15 ans.

Rockstar Games radin avec les doubleurs ?

Problème de droits, de personne et/ou d’argent ? Young Maylay n’en dit pas plus. Au passage, ce n’est pas le premier acteur faisant du doublage pour un jeu Rockstar qui s’en prend a posteriori aux studios new-yorkais.

En 2008, le doubleur du héros de GTA IV Niko Bellic, Michael Hollick, avait fait part de son maigre salaire : 100 000 dollars pour 15 mois de travail (environ 85 000 euros pour l’époque). Il s’était aussi plaint de l’absence de royalties (part des ventes) pour les doubleurs dans l’industrie du jeu vidéo :

“Évidemment, je suis incroyablement reconnaissant envers Rockstar de m’avoir donné l’opportunité d’être dans ce jeu alors que je n’étais personne. […] Mais c’est difficile, quand vous voyez ‘Grand Theft Auto IV’ être le plus gros truc du moment et amasser des centaines de millions de dollars sans en voir la couleur.”

Déjà accusé de mauvaises conditions de travail pour les développeurs, Rockstar Games ne serait donc pas non plus très bon élève avec ses voix.