Parmi les moyens de communication à destination des personnes aveugles ou malvoyantes, il y a le clavier en braille, appelé plage braille. Il reprend le fameux système d’écriture du même nom, où chaque lettre, chiffre et signe est exprimé en point saillant.
À voir aussi sur Konbini
Une plage braille reliée à un ordinateur portable (© Sebastien Delorme/Wikimedia)
Jusque-là, ces précieux claviers n’étaient pas tactiles. Ils existaient en dur, sous forme de matériel périphérique. Google espère changer un peu la donne. L’entreprise vient d’annoncer la sortie du clavier “TalkBack”. Comme on peut le voir sur la photo, les six points traditionnels sont fidèles au rendez-vous, sur six zones distinctes de l’écran, quand le téléphone est tenu dans une position horizontale.
L’un des challenges techniques consistait à permettre aux doigts d’appuyer sur plusieurs endroits de l’écran à la fois, sans que cela ne bogue. Il aura aussi fallu imaginer des gestes intuitifs supplémentaires pour supprimer des mots (balayage de l’écran vers la gauche), insérer des lignes (balayage de l’écran vers la droite) ou encore envoyer son texte (balayage de l’écran vers le haut). Les instructions complètes sont ici.
Quelques bémols cependant. Pour l’heure, seul le braille en anglais est disponible et il n’est pas encore possible de l’utiliser dans Google Docs ou l’appli Messages.