On l’attendait avec impatience ! Ce mardi 11 février, depuis San Francisco, le constructeur de smartphones sud-coréen, leader mondial du marché, tenait sa grande conférence annuelle : le Samsung Unpacked.
À voir aussi sur Konbini
Samsung nous avait fait patienter en révélant, au mois de janvier, les deux nouveaux modèles de sa gamme Galaxy A : le A71 et le A51, deux mobiles milieu de gamme, que Konbini Techno avait pu prendre en main.
Mais c’est ce soir que les véritables stars et les dernières innovations de Samsung ont été révélées dans détail – même si un joli paquet de leaks avaient, comme c’est désormais de coutume, un peu terni la surprise.
On fait le résumé des principales annonces, en partant du Galazy Z Flip pour aller jusqu’aux trois différents modèles du Galaxy S20.
Le nouveau fils prodigue : le Galaxy Z Flip est là
Samsung a eu du mal à mettre au point son premier smartphone pliable à l’horizontale. Mais cette fois, il est bel et bien là. Et il est impressionnant.
Quelques mots sur les caractéristiques. Le Galaxy Z Flip sera équipé d’un écran de 6,7 pouces (format 22:9) en verre ultra fin, une première dans le genre. Niveau processeur, on retrouve un Snapdragon 855 Plus pour 8 Go de RAM. En terme de batterie, on retrouve 3 300 mAh, ce qui n’est pas énorme. Concernant les appareils photo, ce smartphone sera équipé de deux capteurs dorsaux de 12 mégapixels et d’un capteur frontal de 10 mégapixels. Enfin, dites bonjour à l’USB-C et adieu à la prise jack, comme on s’en doutait. Un capteur d’empreintes est également prévu.
Selon le constructeur, on peut le plier et déplier 200 000 fois avant cassure. C’est beaucoup, notamment en comparaison des premiers essais effectués sur son concurrent, le Motorola Razr. Niveau photo, le mobile propose un double module caméra, avec un appareil photo classique et un module ultra grand angle.
Fermé, il tient dans la pomme d’une main. On peut alors l’utiliser pour recevoir et lire les notifications d’un message, répondre à un appel, ou même jeter un œil au résultat d’un selfie, sur un minuscule écran OLED situé à côté des capteurs images.
Un “flex mode” a aussi été prévu. Il permet de garder le téléphone ouvert sur plusieurs degrés, à la manière d’un ordinateur. L’utilité ? Diviser son écran en deux, le clavier en bas, une vidéo YouTube en haut, par exemple.
(c) Samsung
D’ailleurs, en parlant de YouTube, Samsung offre un abonnement Premium à l’achat du smartphone. Disponible en coloris violet, noir et jaune (pas encore pour la France, sur ce dernier) et une collection spéciale à rayures a été créée avec le styliste Thom Browne.
Disponible dès ce 14 février en France pour 1509 euros. Les précommandes sont ouvertes.
Le patron : Galaxy S20, une dizaine en plus et plusieurs modèles
Le successeur du Galaxy S10 s’appellera donc bel et bien le Galaxy S20. Il sera disponible en trois modèles : le Samsung Galaxy S20, le Samsung Galaxy S20+ et le Samsung Galaxy S20 Ultra.
Ils seront tous trois équipés d’un écran AMOLED à taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais dans des tailles différentes : 6,2 pouces, 6,7 pouces et 6,9 pouces. Le S20 et le S20+ seront proposés en versions 4G et 5G, tandis que le Samsung Galaxy S20 Ultra ne sera disponible qu’en version 5G. Niveau coloris, on les retrouvera en rose, bleu clair et noir.
Chargement du twitt...
Parlons peu, parlons photo. Les S20 sera équipé d’un capteur photo principal de 12 mégapixels, comme sur le S10. Sauf que ces nouveaux smartphones seront équipés d’un nouveau capteur de 64 mégapixels, capable de tourner des vidéos en 8K. Oui, oui. Un troisième appareil ultra grand angle de 12 mégapixels sera également disponible. A l’avant, un capteur de 10 mégapixel sera installé pour le mode selfie.
Le S20+ reprend les mêmes critères et ajoute, au dos, un capteur TOF de profondeur de champ, notamment pour améliorer le mode portrait.
Côté S20 ultra, on reprend les mêmes configurations, hormis que le capteur de 64 mpx sera remplacé par 108 mégapixels. La plus haute résolution du marché, rien que ça. Il sera aussi doté d’un zoom périscopique capable de zoomer jusqu’à x100. Une première. A l’avant du S20 Ultra, on trouvera une caméra frontale de 40 mégapixels.
(c) Samsung
Parlons batterie. Le Galaxy S20 embarque une batterie de 4 000 mAh, pour 4500 mAh pour le S20+ et 5000 mAh pour le S20 Ultra. Ce qui promet une autonomie de deux jours facilement, pour un usage classique. Ils sont tous compatibles avec la charge rapide.
Côté stockage, on retrouve 128 Go interne sur les trois appareils – mais un modèle 512 Go est prévu pour le S20+. On note que les trois appareils auront droit à une carte micro SD jusqu’à 1 To de stockage.
Niveau processeur, on retrouve le Exynos 990 7 nm en Europe sur les trois modèles, pour 12 Go de mémoire vive sur les trois appareils. Hormis le modèle de 512 Go du S20 Ultra, qui embarquera 16 Go de RAM.
Ils seront disponibles en France à partir du 13 février, pour des prix allant de 909 euros pour le S20 (1009 euros en 5G), 1009 euros pour le S20+ (1109 euros en 5G) et 1.359 euros pour le S20 Ultra. Les précommandes sont ouvertes.