AccueilInternet

Facebook perd des utilisateurs pour la première fois de son histoire

Facebook perd des utilisateurs pour la première fois de son histoire

avatar

Par Pierre Bazin

Publié le

Le plus grand réseau social commence-t-il à montrer des signes de faiblesse ?

Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a publié mercredi ses résultats financiers du quatrième trimestre 2021. On apprend ainsi que, pour la première fois de son histoire, Facebook a perdu des utilisateurs actifs quotidiens, passant de 1,93 milliard à 1,929 milliard.

À voir aussi sur Konbini

La baisse a principalement été observée dans l’étrange catégorie “Reste du monde“, à savoir l’Amérique du Sud et l’Afrique. Comme l’indique CNBC, c’est la première fois que la plateforme subit une réelle diminution de son nombre d’utilisateurs et cela a échappé à toutes les prévisions des principaux analystes.

Dave Weiner, directeur financier du groupe, a expliqué ses inquiétudes aux analystes à propos de la montée des plateformes concurrentes, qui séduisent de plus en plus les jeunes. De son côté, Mark Zuckerberg n’hésite pas à citer le nouveau concurrent chinois :

“Les gens ont beaucoup de choix sur la façon dont ils veulent passer leur temps. Et des applis comme TikTok grandissent très vite.”

Le rapport souligne tout de même que les utilisateurs sont plus friands des formats “Reels” sur Instagram, directement inspirés de TikTok. Pendant ce temps-là, Facebook est accusé de toute part de jouer le jeu de la désinformation.

Ce sont techniquement les premiers résultats financiers de la nouvelle entité Meta, créée en octobre dernier. Zuckerberg avait ainsi annoncé vouloir se concentrer sur le métavers et c’est ce qu’il a fait : dix milliards de dollars ont ainsi été injectés dans Facebook Reality Labs en quelques mois.

Mais pour le moment, le métavers ne prend pas ou n’en est qu’à ses balbutiements. Les résultats financiers du prochain trimestre de Meta seront donc à observer avec grande attention.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com