Mise à jour du 13 avril 2021 à 13 h 30 : Le compte Facebook de la ville de Bitche a récupéré son nom originel sur Facebook, “Ville de Bitche” ! Dans un communiqué partagé à 13 heures ce jour, la mairie explique avoir été contactée par Facebook France, qui s’est excusé de ses désagréments avant de rétablir le nom de la page. Cette censure serait due, selon la mairie, à la migration de la page sur des serveurs anglo-saxons, ce qui a causé ce micmac au niveau de la censure du nom.
À voir aussi sur Konbini
La ville de Bitche, en Moselle, qui héberge 5 000 habitants et une très jolie citadelle, est visiblement un problème de taille pour Facebook.
Le géant des réseaux sociaux a fait fermer la page Facebook de la ville, selon la station locale Radio Mélodie. Aucune raison précise n’a été clairement avancée par la plateforme. Mais comme nous, vous avez sans doute une idée, non ?
La disparition de la page remonte au 19 mars. La ville a décidé de faire appel de la décision, via les différents formulaires de requête disponible sur la plateforme. Valérie Degouy, qui s’occupe de la communication de la ville sur les réseaux sociaux, explique à la radio locale dans une interview :
“J’ai essayé par tous les moyens de contacter Facebook, par les différents formulaires, mais il n’y a plus rien à faire. J’ai essayé en message privé sur la page de Facebook France, j’ai laissé une dizaine de messages chaque jour. J’ai finalement été contactée pour me dire que ce n’était pas eux qui géraient, que si j’ai fait appel, je dois attendre la réponse de Facebook.”
En attendant la décision de Facebook, qui peut prendre plusieurs mois, pour réviser cette soudaine suppression, la mairie a créé une page au nom de “Mairie 77230” – le code postal de Bitche, donc. Sur la photo de profil de la page, on peut voir, en gros, le nom de la ville – forcément ! L’absurdité de certaines règles de Facebook.
Une mairie voisine, Rohrbach-lès-Bitche, a pris une mesure préventive en renommant sa page “Ville de Rohrbach” sur Facebook ce lundi 12 avril. “Force est de constater que Facebook semble faire la chasse au terme associé à Rohrbach… nous vous laissons imaginer la raison“, expliquent-ils dans un post sur la page nouvellement renommée.
Drôle, mais absurde et probablement rageant pour cette petite mairie de Moselle. D’autant plus que d’autres pages comme “Tourisme au Pays de Bitche” sont encore en ligne. Prions le Dieu Mark pour qu’elles le restent.