Nous vous parlions il y a peu du grand combat de David contre Goliath que le sub-Reddit de finances r/WallStreetBets avait mené face à des investisseurs peu scrupuleux. Pour résumer : quelques milliers de boursicoteurs individuels en bande organisée sur Reddit ont réussi à faire exploser la valeur de l’action de GameStop (+700 %) alors que de grands fonds d’investissement spéculaient, au contraire, sur sa baisse vertigineuse depuis un an et demi.
À voir aussi sur Konbini
Le sub-Reddit a eu le vent en poupe et a même attiré l’attention d’Elon Musk qui a lui-même tweeté le fameux post originel “Mettre en faillite des investisseurs institutionnels pour les Nuls”. Les administrateurs de r/WallStreetBets ont même dû fermer un temps leur page face à une immense vague de nouveaux arrivants.
Fort de ce premier succès avec GameStop, le sub-Reddit s’est lancé dans une grande croisade contre les “short-sellers” opportunistes de Wall Street. Ils ont ainsi tenté de “sauver” de la même manière les valeurs d’autres sociétés tels que BlackBerry, AMC ou encore Nokia qui subissaient également les actions des spéculateurs à la baisse.
Robinhood décoche ses premières mesures restrictives
L’un des principaux moyens à la disposition de ces traders du dimanche pour effectuer ces hold-up financiers était l’application Robinhood – “Robin des Bois”. Cette dernière promeut la “démocratisation de la finance pour tous” en proposant un service simplifié de trading quotidien pour les particuliers.
Toutefois son slogan “Nous sommes tous des investisseurs” semble désormais avoir une douce saveur ironique. L’entreprise a en effet annoncé qu’elle bloquait les possibilités d’achat supplémentaire de certaines actions, citant la “volatilité récente ” de ces valeurs comme justification à ses mesures.
Chargement du twitt...
Évidemment les actions concernées par ces mesures restrictives sont exactement les “cibles” rendues populaires par le sub-Reddit r/WallStreetBets : $ AMC, $ BB, $ BBBY, $ EXPR, $ GME, $ KOSS, $ NAKD et $ NOK, etc. D’autres sociétés de courtage plus classiques ont également procédé à ce genre de mesure.
Robin des Bois rejoint le Shérif de Nottingham ?
Sur les réseaux, les membres de r/WallStreetBets sont furieux et le font savoir. Sur le sub-Reddit, on y dénonce une “manipulation du marché” et on appelle évidemment à “se débarrasser de l’application pour de bon”. On y déplore également la chute des actions en question à la suite de ces annonces.
Chargement du twitt...
“Les investisseurs individuels sont privés de leur capacité à faire du trading sur l’application Robinhood. Pendant ce temps, les hedge funds et autres investisseurs institutionnels peuvent continuer normalement. Comment appelez-vous un marché qui supprime la capacité des investisseurs particuliers à acheter pour sauver les investisseurs institutionnels à court terme ?”
Cette décision a attiré l’attention de tout l’Internet, qui rejoint en grande partie l’avis du sub-Reddit. L’affaire est même montée jusqu’aux oreilles de la congresswoman démocrate Rashida Tlaib, qui estime que cette mesure “au-delà de l’absurde” appelle à une audition par le comité de la Chambre des représentants sur les services financiers.
“Ils bloquent la capacité de négocier pour protéger les fonds spéculatifs de Wall St., volant des millions de dollars à leurs utilisateurs pour protéger les personnes qui utilisent le marché boursier comme casino depuis des décennies.”
En attendant, les internautes n’ont pas attendu pour agir. Ils ont “bomb-review” l’application sur le Google Store, faisant passer celle-ci à une étoile de notation, appellent au boycott ou encore à signer des plaintes fédérales et autres pétitions.
Coup dur pour Robin des Bois.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com