Sur cette petite planète, 1,3 milliard de personnes utilisent Windows 10 chaque mois – et vous en faites probablement partie. Alors même si les subtilités obscures du système d’exploitation de Microsoft vous importent peu, il y a des chances pour que son aspect général vous intéresse. Après tout, c’est Microsoft qui décide peu ou prou si notre temps passé devant l’écran de l’ordi va ressembler au paradis ou à l’enfer.
À voir aussi sur Konbini
Un énorme leak vient de nous en donner une petite idée avec un avant-goût de l’interface utilisateur, du menu Démarrer, des widgets, des thèmes sombres, etc. Ces images ont d’abord émergé sur le site chinois Baidu avant d’être corroborées par The Verge et d’autres médias américains. Il s’agit visiblement d’une version bêta de Windows 11, mais elle donne une bonne idée du produit final. On regarde ça.
Des options de configuration au premier démarrage
Première surprise, Microsoft va laisser la possibilité de “personnaliser” plus amplement son expérience sur Windows 11, en fonction de l’usage que l’on compte en faire : personnel, professionnel ou pour l’école. Si l’on choisit “personnel”, d’autres options permettront d’affiner sa configuration comme “gaming”, “creativity”, etc. De ces options découleront des “outils”, “services” et “conseils”, à en croire la description.
L’interface et le menu Démarrer
Une fois cette première étape passée, on se retrouve au cœur de l’expérience utilisateur : la dégaine de l’interface et du menu Démarrer, largement calquée sur l’abandonné Windows 10X. Bords plus arrondis, barre des tâches au milieu de l’écran (qu’il sera possible de faire passer à gauche)… L’ensemble a une belle allure, plus lisse et unie que sur Windows 10, mais rien de révolutionnaire pour le moment. On retrouve également une icône nouvelle en forme de loupe, qui permettra d’effectuer des recherches à la manière de Spotlight sur macOS.
Dites bonjour à Windows Widget
Toujours sur la barre des tâches, un nouveau bouton fait son apparition. Celui-ci renverra, semble-t-il, vers un panneau latéral faisant apparaître des widgets sur le côté gauche de l’écran : informations, météo, rappels, etc. On connaît le principe.
Les nouveaux fonds d’écran par défaut de Windows 11 ont de l’allure
Et pour conclure, Microsoft a prévu une panoplie de nouveaux fonds d’écran qui sont clairement plus sympathiques que ceux présents sur Windows 10. C’est un détail, mais ça montre à nouveau les changements esthétiques.