AccueilTechno

En 2021, Tim Cook a gagné un smic toutes les dix minutes

Publié le

par Pierre Bazin

Sa dixième année à la tête d’Apple a été généreusement récompensée.

En 2021, Tim Cook a gagné un smic toutes les dix minutes

© Apple

Aux États-Unis, les entreprises sont tenues d’envoyer annuellement une déclaration de procuration à la Securities and Exchange Commission (SEC) et les GAFAM n’y font pas exception. Apple a ainsi publié la sienne, en préparation de la prochaine assemblée générale d’actionnaires, qui aura lieu le 4 mars prochain.

Parmi les informations financières présentes dans ce document, on trouve notamment la rémunération de Tim Cook, PDG d’Apple, qui a succédé à Steve Jobs après son décès en 2011. Cette dernière s’élève, pour l’année 2021, à 98 734 395 dollars, soit un peu plus de 87 millions d’euros. Ce qui fait 11 000 dollars de gagnés pour Tim Cook par heure en 2021. Une grande partie de cette rémunération est due à une attribution d’actions à hauteur de 82,3 millions de dollars.

Pour sa dixième année de présidence d’Apple, Tim Cook a ainsi reçu une prime d’anniversaire, ou plutôt un “prix d’équité”, comme le note le document. C’est un intéressement tout particulier qui vient “reconnaître le leadership exceptionnel” de Tim Cook et garantit au grand gourou un “montant […] proportionnel au rendement et à la rentabilité qu’Apple a obtenus au cours de son mandat”.

À noter qu’en 2020, la rémunération de Tim Cook était “seulement” de 14,77 millions de dollars, cette même année durant laquelle il est devenu milliardaire selon les calculs de Bloomberg.

D’autres détails sont donnés dans cette déclaration, comme le budget alloué aux déplacements du PDG. Tenu d’utiliser des jets privés par son conseil d’administration depuis 2017, “pour des raisons de sécurité et d’efficacité”, Tim Cook a tout de même fait dépenser 712 000 dollars à Apple pour ses voyages professionnels.

Enfin, autre élément de comparaison assez fou, il est indiqué le ratio entre la rémunération du PDG et celle de l’employé “médian” d’Apple. Le salaire médian dans l’entreprise est de 68 254 dollars par an, ce qui fait donc un ratio de 1 447 pour 1 pour le PDG d’Apple. La firme se doit de suivre la méthodologie exigée de la SEC pour cette donnée et maintient tout de même une réserve sur les conclusions qui pourraient être tirées, notamment en comparaison d’autres sociétés – sous-entendant très probablement les autres GAFAM.


Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com

À voir aussi sur Konbini :