Des sensations jugées un peu trop fortes par son smartphone. Ce 9 octobre dernier, Sara White a profité de son dimanche pour s’offrir une petite sortie familiale au parc d’attractions Kings Island. Situé dans l’Ohio, il propose des promenades en petit train, des toboggans aquatiques et, évidemment, son lot de loopings et autres montagnes russes. Problème : l’iPhone a confondu une de ces attractions avec un accident de voiture et a… appelé les secours.
À voir aussi sur Konbini
C’est à bord du “Mystic Timbers”, une sorte de “train de la mine”, que le smartphone de Sara a paniqué. Des pointes atteignant les 83 km/h, une chute de 33 mètres de haut… Il n’en fallait pas plus pour alerter les secours, raconte la dentiste de 39 ans au Wall Street Journal.
L’iPhone a donc décidé d’appeler le 911, l’équivalent américain du 112, déclarant d’une voix automatique que “La propriétaire de cet iPhone [était] dans un grave accident de voiture et ne répond pas à son téléphone”. Le fond sonore de l’appel n’arrangeait rien ; on y entendait aussi les cris des autres personnes à bord de l’attraction. Il n’en fallait pas plus pour les services de secours qui, tenus au courant de la géolocalisation exacte de Sara, se sont rendus sur les lieux… avant de repartir bredouille.
Ce n’est pas une première ; cinq incidents de ce genre se seraient déjà produits à Kings Island. En guise de réponse, un·e porte-parole d’Apple a déclaré que le détecteur d’accidents de voiture graves serait “extrêmement précis” et continuerait à s’améliorer. En attendant, d’autres parcs ont déjà pris les devants, et demandent de se mettre en mode avion, voire carrément de ne pas apporter son téléphone portable à bord des attractions.
Cette mesure drastique concerne aussi bien les Apple Watches que les iPhones. Côté Apple Watch — Apple Watch SE, Series 4 et modèles ultérieurs — , la fonctionnalité “Détection des chutes” enregistre les chocs rencontrés par l’appareil et émet alors une vibration, une sonnerie et un message d’alerte. Si le ou la propriétaire de la montre ne bouge plus, les secours sont automatiquement contactés au bout d’une minute.
Côté iPhone 14, la détection d’accidents de voiture repose sur toute une batterie de données. Le tout nouvel accéléromètre force g — la mesure de l’accélération de la pesanteur sur notre bonne vieille planète — détecte les variations soudaines de vitesse. Le baromètre repère quant à lui les changements de pression, le gyroscope l’orientation et le micro les sons… une véritable armada. Pourtant… elle vient aussi avec son lot de fausses alertes.
Vous êtes l’heureux·euse détenteur·rice d’un iPhone 14 et avez déjà eu affaire aux secours par mégarde ? Racontez-nous tout à : hellokonbinitechno@konbini.com.