Dites adieu à PES et bonjour au free-to-play eFootball

Dites adieu à PES et bonjour au free-to-play eFootball

Image :

(c) Konami

Le nouveau jeu de Konami est annoncé pour l’automne sur toutes les plateformes (ou presque).

PES, c’est terminé. Voici venu l’heure de eFootball. La célèbre franchise de simulation de jeu de football, éditée par Konami, lâche l’affaire dans son éternelle bataille FIFA versus PES.

À voir aussi sur Konbini

Lancée en 1995 sous le nom ISS Pro, la franchise Pro Evolution Soccer (PES) devient désormais eFootball. Un changement de nom qui augure un changement d’époque, mais aussi une nouvelle manière d’envisager les jeux de football pour Konami. Comment cela va-t-il se traduire ?

Tout d’abord, ce titre sera exclusivement numérique et en free-to-play. Il sera disponible sur consoles (PS5, PS4, Xbox Series X/S et PC) dès l’automne et sur iOS et Android dans la foulée, bien qu’aucune date précise n’ait été annoncée. Konami n’a pas non plus commenté une éventuelle sortie sur Nintendo Switch. Autre changement et pas des moindres : Konami abandonne le Fox Engine pour l’utilisation d’un moteur customisé à partir de l’Unreal Engine 4. Enfin, le jeu sera entièrement crossplatform à terme.

Côté feuille de route, la sortie est donc prévue pour l’automne. Toutes les versions du jeu proposeront le crossplay à partir de cet hiver, même si les joueurs mobiles devront utiliser des contrôleurs pour jouer contre les consoles et PC. Dans un entretien accordé à IGN, le producteur du jeu, Seitaro Kimura, explique que les mises à jour se dérouleront sous forme de saison – à la manière de Fortnite et Apex Legends. Au lancement, eFootball proposera par ailleurs des matchs locaux avec 9 clubs.

D’autres ajouts sont attendus. Un système appelé Match Pass (qui rappelle les Battle Pass des jeux cités plus haut), des “saisons e-sports” dont les détails nous échappent encore, tout comme la monétisation et l’ensemble des modes de jeu prévus.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com