AccueilTechno

Des employés de TikTok peuvent décider si votre vidéo va buzzer ou pas

Publié le , modifié le

Par Pierre Bazin

Un grand pouvoir implique-t-il toujours des grandes responsabilités ?

Des employés de TikTok peuvent décider si votre vidéo va buzzer ou pas

Depuis son lancement il y a quelques années, la plateforme TikTok a envahi le quotidien des jeunes et moins jeunes. La principale force du réseau social réside dans son algorithme de recommandations, aussi efficace qu’effrayant. Il y a en particulier la catégorie “for you” (pour toi) qui est les nouveautés qui pourraient vous intéresser selon la plateforme.

Si on pensait naturellement que tout était décidé par un algorithme, certes très puissant, il se pourrait bien que des humain·e·s soient aussi derrière la viralité de certains contenus. C’est en tout cas la conclusion d’un article de Forbes.

Ayant eu accès à des documents internes ainsi qu’aux témoignages d’employé·e·s (ancien·ne·s ou actuel·le·s), le média américain aurait ainsi appris que ceux qui sont chargé·e·s de surveiller les différents contenus qui se rajoutent inlassablement au feed TikTok pourraient tout simplement décider de les rendre viraux.

Une fonction permettrait en effet de “booster” arbitrairement le taux d’apparition d’une dite vidéo dans la catégorie “for you” de nombreux utilisateur·rice·s. Ces vidéos manuellement mises en avant pourraient représenter “1 à 2 % des vues quotidiennes totales” de TikTok selon un document interne auquel Forbes a eu accès.

À voir aussi sur Konbini

Toujours selon les informations récupérées par le média américain, TikTok aurait eu recours à cette méthode pour mettre en avant des contenus de marques afin d’encourager de plus amples partenariats commerciaux avec ces dernières par la suite. De plus, trois employé·e·s de TikTok (l’article ne précise pas si ces personnes l’ont été ou le sont toujours) confient avoir utilisé cette fonctionnalité pour mettre en avant des contenus d’un·e proche. L’un de ces contenus de proches en question aurait d’ailleurs atteint “par erreur” les 3 millions de vues.

Le siège américain de l’entreprise, a répondu à Forbes et assuré que “certaines vidéos” étaient mises en avant “pour aider à diversifier l’expérience de l’utilisateur·rice et ainsi présenter des créateur·rice·s émergent·e·s ou déjà connu·e·s à la communauté TikTok” et que “seules quelques personnes, toutes basées aux États-Unis, sont habilitées à valider ces contenus mis en avant sur le territoire américain”.

A notre demande, TikTok France a précisé la position au niveau européen de la plateforme :

TikTok met en avant certaines vidéos pour aider à diversifier l’expérience de l’utilisateur et présenter des célébrités et des créateurs émergents à la communauté TikTok. Seules quelques personnes, basées en Europe, ont la possibilité d’approuver le contenu mis en avant en Europe, et ce contenu représente environ 0,002 % des vidéos dans le fil « Pour toi ».