AccueilTechno

Des chercheurs développent des baguettes électroniques pour rendre votre nourriture meilleure

Publié le

par Lisa Coll

Des repas moins salés, sans pour autant être fades, ce sera bientôt possible.

Des chercheurs développent des baguettes électroniques pour rendre votre nourriture meilleure

© Reuters

Homei Miyashita, professeur à l’université Meiji au Japon, et le fabricant de boissons Kirin Holdings Co. se sont associés pour créer un gadget, a priori pas indispensable, mais vraiment très stylé : des baguettes électroniques. L’objectif est d’améliorer les goûts salés grâce à une stimulation électrique et d’un mini-ordinateur porté sur un bracelet.

Pour simplifier, les baguettes utilisent un courant électrique pour transmettre les ions sodium des aliments à la bouche. Vous pourrez ainsi avoir le goût du sel, sans en rajouter. Cette technologie peut potentiellement aider ceux qui ont besoin de réduire leur consommation de sel.

© Reuters

L’idée est venue aux chercheurs d’un constat : l’adulte japonais moyen consomme environ 10 grammes de sel par jour, soit le double de la quantité recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Pour éviter les problèmes de santé liés à l’excès de sel, sans se forcer à manger fade, rien de tel que des baguettes informatisées, non ? “En conséquence, le goût salé est multiplié par 1,5“, a déclaré Homei Miyashita.

Les développeurs peaufinent leur prototype de baguettes et espèrent les commercialiser dès 2023. Récemment, Homei Miyashita et son laboratoire avaient déjà exploré les technologies liées aux expériences gustatives originales.

Tasty TV, la télé comestible

Le professeur japonais a mis au point un écran de télé qui peut être léché en cas de petit creux. L’appareil utilise 10 cartouches de saveur différentes qui, combinées, peuvent recréer un goût en particulier. Capable d’imiter presque n’importe quel aliment, l’appareil permet “aux gens de vivre l’expérience de manger dans un restaurant à l’autre bout du monde, en restant chez eux“, a déclaré Homei Miyashita.

© Reuters

© Reuters

Il espère également à long terme créer une plateforme pour “télécharger” des goûts et les “manger“, comme lorsqu’on télécharge des musiques sur Spotify ou YouTube.


Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com

À voir aussi sur Konbini :