Tout comme Thomas Pesquet, lorsqu’il était à bord de la Station spatiale internationale, l’astronaute américaine Jessica Meir partage sur son compte Instagram des images de notre planète vue du ciel et de son quotidien à bord du vaisseau. Ses photographies racontent les aléas de la vie dans une capsule spatiale, telles que les fêtes passées loin de ses proches, les réparations des toilettes dans des espaces confinés et les courtes nuits passées au clair de la Terre.
Passionnée par les phénomènes scientifiques qui agitent notre planète, la scientifique partage autant des vues aériennes de volcans ou de formations nuageuses que de paysages urbains. Elle s’émerveille un jour devant l’architecture géométrique de Pékin et le lendemain, devant les “eaux tourbillonnantes” de l’estuaire de la Gironde et des côtes atlantiques des Landes et de Charente-Maritime.
Grâce à l’hyperconnexion dont elle jouit depuis la Station spatiale, Jessica Meir partage en temps réel les clichés de son quotidien. À bord, elle dispose également d’une armada d’appareils photo à la pointe de la technologie. Début 2017, Thomas Pesquet – également féru de photographie – expliquait par exemple qu’il utilisait “un Nikon D4S et une variété d’objectifs” :
“Du 8 mm, pour des photos d’intérieur à du 800 mm avec un multiplicateur de focale de x 1.4, qui est notre zoom le plus large et mon arme favorite. Le 800 mm x 1.4 et le 50-500 mm sont géniaux pour tout ce qui touche à l’observation de la Terre.”
Partie le 25 septembre dernier, l’astronaute sera de retour sur Terre au printemps. Son compte Instagram devrait donc continuer d’abonder d’images somptueuses de notre Terre pendant encore plusieurs semaines.
À voir -> Vidéo : Thomas Pesquet nous parle de ses photos prises depuis l’espace
À voir aussi sur Konbini