Confinement : une carte fort pratique vous indique si vous respectez les 20 km

Confinement : une carte fort pratique vous indique si vous respectez les 20 km

photo de profil

Par Konbini Techno

Publié le

Promenades ou footings garantis sans amende.

Elle s’appelle CovidRadius. Cette carte a été développée pendant le premier confinement par Maxime Girard sur une idée de Loïc Bouvet, deux Grenoblois, et son utilisation est d’une simplicité enfantine : vous renseignez votre adresse et, automatiquement, votre périmètre de 1 km de sortie autorisé alors par le ministère de l’Intérieur apparaissait.

À voir aussi sur Konbini

Cette carte avait été tout aussi utile pour le second confinement, où la règle du 1 km n’avait pas changé.

Samedi prochain, le game va changer : Macron a annoncé hier aux Français que nous pourrions évoluer dans un périmètre de 20 km et ce pour une durée de 3 heures maximum dans le cadre d’une promenade ou de la pratique d’un exercice physique. Conséquence : CovidRadius s’est déjà adaptée et il est désormais possible de calculer ce nouveau périmètre.

Comment ça marche ? Vous devez autoriser la géolocalisation et une fois que c’est fait, l’appli dresse un petit cercle d’un rayon de 1 à 20 km autour de vous. Ensuite, quand vous vous déplacez, vous savez en permanence si vous êtes encore en règle… ou pas. Si vous dépassez le périmètre, vous recevez une alerte.

Les auteurs de CovidRadius assurent que l’anonymat est garanti et que les données ne sont ni stockées ni récupérées. D’ailleurs, le code est en open source, ici.

Note : article initialement publié au beau milieu du premier confinement, remis au goût du jour pendant le second confinement.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com