Comment Logan Paul a-t-il pu dépenser 2 millions de dollars en cartes Pokémon ?

Comment Logan Paul a-t-il pu dépenser 2 millions de dollars en cartes Pokémon ?

Image :

Logan Paul / Youtube

photo de profil

Par Corentin Jouathel

Publié le

Un dresseur qui ne lésine pas sur les moyens.

Depuis quelque temps, l’univers Pokémon bénéficie d’un évident regain d’intérêt populaire. En témoigne la valeur marchande de certains biens liés aux petites créatures de Nintendo, notamment les célèbres cartes à collectionner. L’acteur principal de cette redécouverte est, sans aucun doute, le youtubeur Logan Paul.

À voir aussi sur Konbini

Vidéaste aux 22 millions d’abonnés, Logan Paul est un personnage singulier de la planète YouTube. Ayant tourné la page de son passé sulfureux, l’Américain se livre depuis peu aux rituels de “l’unboxing” : des déballages de paquets de cartes Pokémon, retransmis en direct.

Un acte du quotidien qui paraît anodin, mais qui fascine pourtant les foules que constitue sa communauté YouTube. Pièce maîtresse de sa panoplie, estimée à 150 000 dollars, la rarissime “Dracaufeu Holographique” déchaîne tout particulièrement les passions des internautes.

Dans une vidéo en date du 3 février 2021, Logan Paul a expliqué avoir déboursé près de 2 millions de dollars pour constituer sa collection. Et le détail de ses factures est sans appel.

Que ce soit sous forme de boîtes ou de sachets individuels, ce dresseur exigeant essaye toujours de dénicher les premières éditions, forcément les plus recherchées. Une rigueur qui a un prix.

Symboliquement, sa première emplette restera la plus onéreuse : pour 350 000 dollars, Logan s’offre un coffret première édition contenant 400 cartes Pokémon. Puis ses folies s’enchaînent. Auprès d’autres vendeurs, il acquiert trois nouvelles boîtes, valant 325 000 dollars chacune. Enfin, pour 675 000 dollars au total, il achète trois derniers coffrets. Le verdict de notre calculette est formel : l’ensemble de ses dépenses avoisine bien les 2 millions de dollars (environ 1 700 000 euros).

Une spéculation qu’il déplore

Dépassé par son propre succès, le youtubeur reconnaît son rôle néfaste dans cette spéculation sans fin. La popularité de ses vidéos successives a véritablement influé sur la valeur des cartes en circulation. Par le jeu de l’offre et de la demande, les prix ne cessent de grimper en flèche :

“Une boîte que j’ai achetée en septembre, pour 200 000 dollars, se vend aujourd’hui entre 300 000 et 400 000 dollars. C’était un peu troublant, étant donné que les mêmes boîtes se vendaient 510 dollars en 2007.”

Son prochain déballage filmé est prévu pour le 27 février. L’évènement est présenté comme le plus grand déballage de cartes Pokémon jamais réalisé. Logan Paul prévoit en effet d’ouvrir devant témoins des packs individuels d’une valeur de 10 000 dollars l’unité. Une manière originale de souffler la 25e bougie des tout premiers jeux vidéo Pokémon.

À lire aussi : Comment les cartes Pokémon ont fait leur come-back grâce à un paquet de fric

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com