Dans le plus grand des silences, Apple a mis à jour son émoji “visage avec un masque”. Adieu les sourcils froncés et cet air triste qu’on devine sous le masque blanc. On voit soudain apparaître des yeux rieurs. Et si l’émoji masque était devenu content ? Imaginez une seconde, en 2020, être content.
À voir aussi sur Konbini
En fait, vous n’avez pas à l’imaginer. Apple, comme le raconte le site Emojipedia, la bible en ligne de tous les obsessifs des émojis, a littéralement remplacé le visage qui se cache derrière ce masque pour le remplacer par l’émoji “sourire”, que l’on connaît tous.
La mise à jour, faite en toute discrétion, se déploie sur la version d’iOS 14.2. En pleine pandémie, alors que le port du masque est devenu la norme, mais aussi un sujet qui tend parfois vers des débats houleux et pas très “sourire” outre-Atlantique, on se pose la question : est-ce qu’il existe quelque chose de plus 2020 que cela ?
Oui. En 2020, les émojis nous disent tout ce qu’il faut savoir sur l’état du monde – ou presque.
La carte de nos émotions
En mars dernier, Emojipedia avait réalisé une petite analyse. Sur un échantillon de 49 621 tweets, collectés entre le 7 et le 8 mars sur la plateforme sociale, voici les émojis les plus utilisés affiliés à la pandémie.
© Emojipedia
Dans un autre article, publié en mai, Emojipedia dressait cette fois une vraie petite carte de nos émotions en 2020 grâce à l’utilisation des émojis. Cette fois, l’échantillon est beaucoup plus important : 68 millions de tweets ont été analysés. La comparaison porte sur quatre périodes de temps entre août 2018 et août 2020.
Et devinez quoi ? Les émojis qualifiés comme “heureux” (sourire, rire, etc.) restent le plus utilisés, mais leur utilisation a baissé de 5,68 % au cours de ces derniers mois. Tandis que les émojis “ambigus/perdus” ont augmenté de 44,1 %. Oui, c’est terrible.
© Emojipedia
Pour conclure, le grand gagnant des émojis sur cette année 2020 est l’émoji “visage suppliant”, dont l’utilisation a augmenté de 80 % selon Emojipedia.
On remercie quand même Apple d’essayer de rendre cette année avec des visages souriants. Cachés. Sous un masque.