AccueilInternet

Comment Among Us a violé les conventions de Genève

Comment Among Us a violé les conventions de Genève

avatar

Par Pierre Bazin

Publié le

Et c’est loin d’être le seul jeu vidéo dans le même cas.

Among Us, bien plus “sus” qu’on le pensait ? Peut-être, si on en croit les dernières confessions par tweet des studios InnerSloth via le compte officiel du jeu. En 2020, Among Us explose en popularité, notamment grâce à l’influence de nombreux streamers et youtubeurs à travers le monde. Le jeu multijoueur, où il faut dénicher les imposteurs parmi les membres d’un équipage de vaisseau spatial, était sorti en 2018, mais deux ans plus tard, il connaît un succès retentissant.

À voir aussi sur Konbini

Ce succès attire aussi l’attention d’autres instances, plus sérieuses et juridiquement équipées. Avec sa version de l’époque, Among Us… violait les conventions de Genève, ces traités internationaux qui dictent les règles de conduite à adopter en période de conflits armés.

Chargement du twitt...

La Croix Rouge n’est pas juste un logo

Mais alors comment un jeu comme Among Us a-t-il pu enfreindre les conventions de Genève ? Tout simplement, parce que dans la première version du jeu, les croix dans la salle “baie médicale” étaient de couleur rouge. Cela peut vous étonner, mais en réalité, c’est interdit ! En effet, l’utilisation de l’emblème de la Croix Rouge est “restreinte par les conventions de Genève pour la protection des victimes de guerre en date du 12 août 1949”. De plus, l’utilisation non autorisée de ce signe est une infraction en vertu de la loi sur les conventions de Genève. L’organisation internationale de la Croix Rouge, créée en 1864, a en effet adopté ce symbole en plus d’en devenir l’exclusive représentante.

L’utilisation du symbole de la Croix Rouge est loin d’être anodine. En 2008, les services de renseignements colombiens avaient fallacieusement utilisé cet emblème pour libérer des otages des FARC, ce qui est considéré comme un crime de guerre.

Alors rassurez-vous, les studios InnerSloth n’ont pas été jugés comme criminels de guerre pour avoir mis des croix rouges dans Among Us. Toutefois, il leur a été demandé de modifier cela pour ne pas générer plus de confusion chez le public. C’est ainsi que les croix rouges devinrent vertes, comme dans beaucoup d’autres jeux vidéo, d’ailleurs.

Pas le premier jeu épinglé

En effet, les jeux qui utilisent la croix latine “médicale” sont nombreux. Mais avec le recul, on se rend compte que beaucoup de jeux vidéo ont opté pour le vert, autre couleur très utilisée pour représenter la santé, les PV ou la “vie” des personnages vidéoludiques. Ce n’est pas pour rien, car de nombreux mauvais élèves, ignorant sûrement cette règle édictée par les conventions de Genève, peuvent être retrouvés dans l’histoire du jeu vidéo.

Un article publié par la Croix Rouge canadienne avait d’ailleurs pointé du doigt la multiplication des jeux qui ne respectaient pas cette règle en utilisant des croix rouges dans leurs jeux : “Ce n’est peut-être qu’un jeu pour vous, mais cela signifie le monde pour nous.”

Among Us est loin d’être le premier jeu à devoir modifier ses croix rouges. Doom déjà avait remplacé ce symbole sur les caisses de soin par des pilules rouges lors de rééditions. Même chose pour le jeu Prison Architect qui reçut un reproche semblable de la Croix Rouge.

Certains jeux comme Half-Life sont passés en dessous des radars, mais aujourd’hui, vous ne verrez sûrement jamais la croix rouge dans un jeu, au risque de violer une convention internationale sur les droits des civils en temps de guerre.