AccueilTechno

Combien Apple a-t-elle gagné d’argent en supprimant chargeur et écouteurs ?

Publié le

par Pierre Bazin

Spoiler : beaucoup.

Combien Apple a-t-elle gagné d’argent en supprimant chargeur et écouteurs ?

Il y a deux ans, Apple annonçait supprimer chargeur et écouteurs fournis normalement avec les iPhone, au grand dam des consommateurs. La firme à la pomme s’est bien entendu targuée de réduire ses déchets, entre deux terres rares expirées pour ses composants électroniques. Cette suppression aurait permis à l’entreprise de réduire de deux millions de tonnes ses émissions annuelles de carbone. La responsable Environnement d’Apple, Lisa Jackson, déclarait à l’époque :

“Nous savons que les clients accumulent des adaptateurs et chargeurs et que la production de millions d’adaptateurs inutiles consomme des ressources et alourdit notre empreinte carbone.”

Néanmoins, le retrait du chargeur et des écouteurs ne s’est pas accompagné d’une quelconque réduction sur le prix d’achat d’un iPhone. À l’inverse, depuis 2020, le géant Apple facture désormais 25 euros son câble de chargement et le même prix pour son bloc secteur.

C’est un véritable profit pour la firme. Selon les analystes de CCS Insight, repris par le Daily Mail, Apple aurait réussi à économiser des frais d’expédition, car les boîtes sont désormais plus petites, permettant d’en mettre 70 % de plus sur une palette par exemple. Ainsi, pour un iPhone 13 Pro pouvant aller jusqu’à 1 839 euros, c’est une économie de plus de 30 euros.

À voir aussi sur Konbini

Depuis ce changement, Apple a vendu 190 millions d’iPhone dans le monde. En additionnant les économies faites grâce aux frais d’expédition réduits et la vente supplémentaire d’accessoires, c’est plus de 6,2 milliards d’euros qui auraient été engrangés en plus pour la firme à la pomme, et ce en seulement deux ans.


Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com