AccueilTechno

Cette IA génère les meilleurs coloriages du monde pour vos enfants

Publié le

par Julie Morvan

Un rêve de gosse devenu réalité.

Cette IA génère les meilleurs coloriages du monde pour vos enfants

© Catherine Delahaye/Getty

Ça y est, vos chères têtes blondes ont fini de gribouiller l’intégralité de leurs livres de coloriages et vous réclament de nouveaux dessins à recouvrir de mille et une couleurs. Mais attention, cette fois-ci, ils mettent la barre haut et veulent leurs propres modèles, avec leurs héros et héroïnes favori·te·s et des scènes encore plus fantastiques. Pas de panique, on a trouvé le site parfait pour s’éclater encore de loooongues heures avec ses feutres. Tout ça en silence, bien évidemment — et ça n’est pas de refus.

Pour ouvrir la voie à une infinité vertigineuse de coloriages en tout genre, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur notre site préféré du moment, DALL-E 2. Une IA (intelligence artificielle) développée par OpenAI qui ne cesse de nous régaler par ses créations artistiques aussi badantes que marrantes. On demande aux coloristes en herbe leur image de rêve — tout est bon à prendre, même les descriptions les plus farfelues. On traduit ensuite le tout en anglais, on le tape dans la barre de recherche du site et on rajoute le mot “colouring” ou “coloring” pour guider les résultats. Plus c’est détaillé, mieux c’est.

Et là, sous vos yeux ébahis — et ceux de vos chérubin·e·s — apparaissent quatre suggestions. Vous n’avez plus qu’à télécharger les meilleures, car certaines ont des traits de crayon plutôt hasardeux, les imprimer et faire le bonheur de votre progéniture, vos cousin·e·s, vos neveux ou vos nièces. Voici nos idées pour vous inspirer dans vos recherches :

Pour les cool kids

À voir aussi sur Konbini

Pour les petit·e·s rebelles dans l’âme qui rêvent de rider leur quartier, ont dévoré tous les Kid Paddle et ne jurent que par le skateboard de Tony Hawk, on a trouvé un combo gagnant. Voici plusieurs coloriages d’un monstre gluant à souhait sur sa planche de skate qui ravira vos plus âgé·e·s :

© OpenAI

© OpenAI

Description : colouring slimy monster riding a skate

Pour les fans de dessins animés

À notre grand regret, DALL-E 2 ne connaît pas (encore ?) Shrek, l’ogre star de notre enfance. Pas de problème, on essaie avec d’autres personnages phare et on imagine des Minions jouer avec Pikachu. Car oui, l’avantage de cette IA, c’est qu’elle n’a absolument pas conscience des droits d’auteur et fait côtoyer franchises de tout bord. Dans quel livre de coloriage peut-on trouver des personnages d’Universal Pictures avec Pokémon ? Nulle part, on en met nos Crayola à couper. Alors certes, dessus, Pikachu a quatre bras, il reste encore un peu de boulot. Mais c’est un bon début.

© OpenAI

Description : A coloring of Pikachu with minions

Pour les grand·e·s rêveur·euse·s

On commence par un incontournable : les contes de fées et leur lot de princesses et princes. On a donc cherché la plus belle licorne qui soit, et on l’a agrémentée d’un arc-en-ciel et d’un prince pour un maximum de fantastique. À quand le conte pour enfants illustré uniquement grâce à une IA ?

© OpenAI

Description : coloring of a prince riding a unicorn on a fancy rainbow colorless

Pour les accros aux comics

Si vos enfants regardent, lisent, se déguisent, bref RESPIRENT l’univers DC Comics ou Marvel, DALL-E 2 est le meilleur générateur qui soit. Comme vos petits, on souhaite ne manger que des nuggets au ketchup et éradiquer tous les légumes verts de la terre donc on a concocté une scène de combat qui saura parler à chacun·e. Bon, la tête de notre chère Wonder Woman est un peu fatiguée, mais on ne lui en veut pas :

© OpenAI

© OpenAI

Description : coloring of wonder woman fighting broccolis colorless

Pour les explorateur·rice·s de l’espace

Avis aux fans de Star Wars qui font des fixettes sur l’aérospatial et la vie extraterrestre, OpenAI leur réserve aussi de superbes planches de villes futuristes à colorier. Des gratte-ciel imposants à faire pâlir La Défense et New York City, des véhicules volants, et tout ça en respectant la perspective ! On ne demande pas mieux. Attention, réservé aux coloristes affirmé·e·s – ou très appliqué·e·s.

© OpenAI

© OpenAI

Description : coloring of a futuristic city on mars colorless et coloring of a futuristic city with flying cars colorless

Alors oui, il faut parfois bien fouiller ou ruser pour trouver le bon dessin avec les bons traits. Certains apparaissent en partie coloriés, il faut alors préciser “no color” ou “colorless” en plus dans la description ; voire cliquer sur le bouton “Variations” en haut à droite de l’image pour générer de nouveaux modèles. Et bonus, un historique de toutes vos recherches s’affiche tout à droite de l’écran, vous permettant de revenir sur un résultat si vous êtes passé·e trop vite dessus. Ne nous remerciez pas, c’est cadeau.


D’autres sites à nous recommander pour calmer vos kids surexcités ? Racontez-nous tout à : hellokonbinitechno@konbini.com.