C’était sûr : League of Legends supprime le tchat entre adversaires

C’était sûr : League of Legends supprime le tchat entre adversaires

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

RIP le /all et les taunts à l’adversaire.

C’est un coup de théâtre pour League of Legends, l’ultra-populaire jeu vidéo qui attire, en ce moment même, des centaines de milliers de viewers sur Twitch pour les Worlds 2021. En plein regain de popularité, le titre de Riot Games rassemble des millions de joueur·euse·s à travers le monde.

À voir aussi sur Konbini

Toutefois, ces derniers, qu’ils soient vétérans ou néophytes, (re)découvrent également la face cachée de LoL : la toxicité. Frustrant par son système de jeu, LoL attire son lot de rageux et haineux qui charrient avec eux toute une sélection d’insultes fleuries à destination de votre sexualité, votre génitrice ou encore votre état de santé – “get cancer”, pour ne citer qu’elle.

Le développeur et éditeur Riot Games est bien conscient de ces problématiques qui ne datent pas d’hier. Début 2021, divers focus avaient été faits sur les comportements toxiques in-game, comme le “inting” (le fait de foutre en l’air volontairement la partie de ses alliés) ou les “AFK” (ceux qui quittent en pleine partie, abandonnant leur équipe).

Toutefois, cela n’est pas suffisant aux yeux de Riot, qui vient d’annoncer que le prochain patch 11.21 allait mettre en place une décision radicale.

La fin du /all

Dans League of Legends, vous pouvez évidemment communiquer avec vos allié·e·s, mais également vous adresser à vos adversaires en entrant la commande “/all” dans le tchat. Plus pour longtemps ! C’est la grande décision de Riot pour combattre le problème à la racine : la suppression pure et simple de la discussion entre équipes adverses en pleine partie.

Bien que l’éditeur concède que certaines discussions puissent être de bon aloi (“GLHF” en début de partie par exemple, pour “good luck, have fun”), il estime que “les interactions négatives sont pour l’heure bien plus présentes” (“ez”, “get a life”, etc.). Désactiver la messagerie /all, au moins le temps de voir l’impact et le retour des joueur·euse·s, est donc dans les tuyaux.

Il sera néanmoins toujours possible de montrer vos emotes, vos maîtrises ou encore vos danses à vos adversaires. Riot précise aussi que la messagerie de fin de partie entre les équipes sera, elle, toujours disponible… histoire de pouvoir toujours spammer ce copypasta :

╭━━━━-╮
╰┃ ┣▇━▇
┃ ┃  ╰━▅╮
╰┳╯ ╰━━┳╯ FREE WIN
╰╮ ┳━━╯ SUPER EASY
▕▔▋ ╰╮╭━╮NICE TUTORIAL
╱▔╲▋╰━┻┻╮╲╱▔▔▔╲
▏  ▔▔▔▔▔▔▔  O O┃
╲╱▔╲▂▂▂▂╱▔╲▂▂▂╱
▏╳▕▇▇▕ ▏╳▕▇▇▕
╲▂╱╲▂╱ ╲▂╱╲▂╱

Que pensez-vous de cette nouvelle mesure ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com