Il s’appelle Nathan Copeland, il est paralysé et joue aux jeux vidéo par télépathie grâce à un implant dans le cerveau. Il a récemment provoqué en duel le singe surdoué de Neuralink pour un match de MindPong, selon le MIT Technology Review.
À voir aussi sur Konbini
Vous étiez peut-être tombés sur cette vidéo de Pager, le petit macaque de Neuralink, jouant un match de Pong par la simple pensée. Une belle démonstration de force de l’entreprise de neurosciences d’Elon Musk, qui rêve d’implanter des puces dans les cerveaux humains. En effet, le petit singe avait remporté la partie haut la main.
“Nous développons une interface cerveau-machine totalement implantée, sans fil, à haute fréquence, dans le but de permettre aux personnes atteintes de paralysie d’utiliser leur activité cérébrale pour faire fonctionner rapidement et facilement des ordinateurs et des téléphones mobiles”, explique l’entreprise sur son blog.
Il en faut plus pour impressionner Nathan, qui joue depuis six ans aux jeux vidéo grâce à son implant et s’entraîne notamment sur Sonic. Passant du hérisson au singe, il a récemment déclaré dans l’émission de radio Science Friday qu’il défierait bien le prodige d’Elon Musk pour le premier “combat interespèces”. “Dès que j’ai vu ce singe, je me suis demandé si je pouvais le battre”, a-t-il confié.
Ce match mythique pourrait être diffusé sur la chaîne Twitch de Nathan, qui s’entraîne d’arrache-pied et a déjà joué son premier match de “Pong mental” la semaine dernière. Cet événement, indique le MIT Technology Review, pourrait souligner l’importance des interfaces cerveau-machine pour les personnes atteintes de paralysie. Ces outils leur faciliteraient grandement la vie et leur permettraient notamment d’accéder aux ordinateurs.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.