AccueilTechno

C’est l’amour qui sauvera ceux qui pensent que la terre est plate

Publié le

par Pharrell Arot

Quelques clés pour votre prochain dîner de famille.

C’est l’amour qui sauvera ceux qui pensent que la terre est plate

(Dall.e)

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 10 novembre 2022.

Comment sauver un proche tombé dans les théories du complot et autres passions pour les conspirations ? Arthur C. Brooks, docteur en sociologie à Harvard et éditorialiste pour The Atlantic, ne répond pas directement à cette question. Parce qu’il n’est parfois pas question de débunker, de faire comprendre, ou de convaincre, mais de vivre ensemble. Dans sa colonne datée du 3 novembre, il donne des clés à ceux qui vivent avec un proche convaincu “qu’on ne nous dit pas tout”.

Dans une Amérique au climat toujours plus instable dans une semaine d’élections de mi-mandat, Arthur C. Brooks rappelle qu’une étude montre qu’au moins la moitié des Américains a accroché à une théorie complotiste entre 2006 et 2011. Mais ce n’est pas de ceux tombés au fond du puits auquel il pense, car nous sommes tous enclins à l’envie de voir les événements autrement.

Qu’on voie des signes, qu’on soit un peu parano, on veut surtout que l’histoire soit plus belle. C’est en tout cas ce que démontre le très sérieux British Journal of Psychology : dans une expérience centrée autour de l’incendie de Notre-Dame. Un panel, à qui on propose deux versions de l’histoire, doit choisir entre une très factuelle et une avec l’ombre d’un complot. C’est la deuxième qui emporte les suffrages, car c’est forcément la plus passionnante.

À voir aussi sur Konbini

Si on peut donc perdre la raison pour une forme d’entertainment, il faudrait donc parfois accepter de rester spectateur, de ne pas débunker dans ce cadre privé, pour pouvoir vivre avec ceux partis sur la piste glissante du complotisme. La clé pour rester à flot ? L’amour, les souvenirs communs et la patience, de quoi éviter les écueils, au moins le temps d’un repas de famille.