Ce qu’on a retenu de la keynote 2019 d’Apple

Ce qu’on a retenu de la keynote 2019 d’Apple

Image :

L’iphone 11 (c) Apple

Focus sur les iPhone, Apple Arcade et Apple TV+.

Lors de sa traditionnelle keynote post-vacances d’été, l’entreprise a annoncé les nouveaux produits et services qui ne tarderont pas à débarquer dans notre quotidien. Il y a bien sûr les grands classiques – iPhones, iWatch, iPad – mais aussi des idées complètement inédites, par lesquelles nous allons commencer.

À voir aussi sur Konbini

Apple Arcade, pour les jeux vidéo

À l’image de Google qui veut percer dans le milieu avec Stadia (récap pour ceux qui n’auraient pas suivi cette révolution en puissance), Apple opère un move ambitieux dans le monde vidéoludique avec Apple Arcade, mais avec une ambition et une stratégie différentes de son concurrent.

Pour 5 euros par mois, les utilisateurs d’Apple et Apple seulement (iPhones, iPad, Mac, Apple TV) auront accès à un catalogue d’une centaine de jeux inédits – alors que ceux de Google ne le seront pas dans l’immédiat, et on les achètera à l’unité. Pour Google Stadia, il sera possible de commencer une partie sur un appareil… pour reprendre sur un autre. Possibilité sera offerte de jouer hors-ligne.

Pour peupler son Arcade, Apple a collaboré avec des studios ou éditeurs connus ou moins connus et déjà annoncé quelques titres : “Chu Chu Rocket! Universe” (Sega), “PAC-MAN PARTY ROYALE” (Bandai Namco) ou encore “Rayman Mini” (Ubisoft). Le service sera disponible à partir du 19 septembre.

Aperçu de PacMan sur Apple Arcade. (© Apple)

AppleTV+, pour les films, séries et docus

Autre move d’Apple qui va bousculer un secteur déjà bien peuplé (Netflix et Amazon Prime en tête de gondole, bien sûr, et Disney très prochainement) : une plateforme de vidéo sur abonnement.

Baptisé AppleTV+, disponible aussi pour 5 euros par mois, ce catalogue a la même spécificité que celui d’Apple Arcade : on y trouvera que des contenus exclusifs – séries, films et documentaires. Déjà quelques titres (qui ne vous diront rien mais on les met quand même pour faire bien) ont été annoncés : The Morning Show, Dickinson, See, et For All Mankind.

Et, encore comme pour Apple Arcade, le service ne sera disponible que sur l’appli Apple TV, disponible uniquement sur les appareils avec une pomme dessus. Il n’y a décidément qu’Apple pour créer un écosystème service/hardware aussi cadenassé.

Le service sera disponible dans une centaine de pays à partir du 1er novembre prochain.

Les iPhone, évidemment

Disclaimer : la spécialité de Konbini Techno n’étant pas (encore) la critique de hardware, nous vous livrons ici les informations de base, qui suffiront à démarrer vos discussions avec ami·e·s ou collègues.

Puisque l’iPhone X a déjà deux ans, il était grand temps de sortir une lignée de n+1, avec les iPhone 11, 11 pro, et 11 Pro Max (oui, “11-PRO-MAX”), tournant sous iOS 13.

Clairement aucune annonce bouleversante de ce côté (a contrario, on se rappelle avec émoi des fonctionnalités Face ID ou Animoji de 2017), surtout de l’upgrade de puissance avec, en premier lieu et pour tous les modèles, des puces Bionic A13, “les plus puissants des processeurs pour smartphone“, selon Apple (propos rapporté par 01Net, qui détaille la puissance du bazar).

Dans cette cuvée d’iPhone 2019, le plus abordable sera l’iPhone 11, à 809 euros pour 64 Go de stockage. En ce sens, il est le digne successeur de l’iPhone XR (l’iPhone des “plébéiens”, avions nous écrit) auquel il ressemble beaucoup.

L’iPhone 11 (© Apple)

Fonctionnalité innovante de ce modèle mise en avant par Apple : l’appareil disposera d’un système de double caméra pour réaliser ses films, avec un second capteur “Ultra Wide“. L’iPhone 11 est aussi doté d’un mode “Photo de nuit”, fonctionnalité bluffante qu’avait inaugurée l’un de ses meilleurs concurrents, le Pixel 3 de Google.

Si les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max disposent d’un troisième capteur pour leurs films, le “Telephoto”, qui n’est pas sans nous rappeler la collaboration Huawei x Leica. Apple souligne surtout l’allongement de la durée de vie de la batterie, qui devrait tenir respectivement quatre et cinq heures de plus que les iPhone Xs et Xs Max.

L’iPhone 11 Pro. (© Apple

Précommandes des modèles dès le 13 septembre, commercialisation à partir du 20.

Les autres news croustillantes

Sortie de l’Apple Watch 5 (avec un écran Retina “Always On” qui ne se met pas en veille la nuit, les addicts adoreront) et l’arrivée de l’iPad 7 (avec un OS spécial iPad… l’iPadOS).

Enfin, curiosité des curiosités dont nous serons certainement amenés à reparler : trois études de grande ampleur sur la santé en partenariat avec des universités et des institutions médicales. Apple concrétise et affiche pour la première fois ses ambitions non dissimulées dans le domaine de la santé connectée et du Big Data, récoltés notamment grâce aux fonctionnalités de l’Apple Watch.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, toutes les informations sont sur le site d’Apple.