AccueilInternet

Baldi’s Basics in Education and Learning, le jeu qui mélange éducation et horreur

Baldi’s Basics in Education and Learning, le jeu qui mélange éducation et horreur

avatar

Par François Faribeault

Publié le

Des graphiques moches + une bande originale pétée + des mathématiques = un très bon jeu vidéo horreur.

Pour ce mois d’Halloween, la rédaction de Konbini vous prépare une série horrifique. Des creepypastas aux films d’horreur méconnus, en passant par des malédictions venues d’ailleurs, un article quotidien vous fera frissonner jusqu’au jour des morts.

À voir aussi sur Konbini

Est-il possible de mélanger les genres de la comédie et de l’horreur ? Eh bien oui, et Baldi’s Basics in Education and Learning en est la preuve vivante.

Crée par Micah McGonigal et Basically Games en seulement deux semaines pour le Meta-Game Jam de 2018, Baldi’s Basics in Education and Learning est d’une simplicité extrême.

Votre objectif est de parcourir les couloirs de l’école pour récupérer sept cahiers. Tâche simple, d’autant plus que dans chaque salle de classe, il vous est demandé de répondre à des questions très simples de mathématiques (j’estime que 6 + 3 est un calcul relativement facile à effectuer).

Le jeu se corse lorsque le deuxième cahier entre en votre possession. À ce moment, le Professeur s’énerve et décide de vous flanquer une rouste s’il vous attrape. Commence alors une angoissante course-poursuite à travers les longues allées cubiques de l’école.

En plus de fuir votre Professeur fâché, dont le bruit de la règle vous hantera, il faudra aussi faire attention au Proviseur et Playtime, tous les deux cherchant à vous ralentir dans votre progression. Si le premier est un homme cherchant à vous enfermer trente secondes dans une pièce, la seconde est une fille affreusement composée de deux dimensions souhaitant vous imposer de la corde à sauter.

Baldi’s Basics in Education and Learning est disponible sur ce lien et est entièrement gratuit. Il suffit d’un navigateur, d’un clavier et d’une souris pour y jouer. Le trailer de ce jeu n’existant pas, je vous mets ici le trailer de la version Plus. Celle-ci est disponible sur Steam, mais elle est payante :

Loin des clichés des classiques jeux vidéo d’horreur, Baldi’s Basics in Education and Learning propose une expérience aussi drôle que stressante. Si les graphismes et la musique peuvent faire rire, on demeure éternellement en stress face aux personnages parcourant les couloirs vides et les potentiels jump scares, ce qui fait la force de ce minijeu.

La durée de vie du jeu n’est que d’une quinzaine de minutes, voire vingt si vous êtes vraiment une chèvre en mathématiques.

Si vous avez une demi-heure de libre devant vous et que vous souhaitez rire un bon coup tout en vous faisant frissonner, alors Baldi’s Basics in Education and Learning vous tend une main pixélisée.