On ne veut affoler personne. Les caméras cachées dans les Airbnb ne sont pas légion. Du moins, officiellement. Les faits divers remontés à la surface des radars médiatiques se comptent, pour l’heure, sur les doigts de la main. Les stratagèmes pour les planquer ne manquent pas de créativité : on en a retrouvé dans une box, dans un détecteur de fumée ou même sur un smartphone dissimulé dans la salle de bains.
À voir aussi sur Konbini
Malgré la rareté du phénomène, une entreprise, Spyguy, a jugé bon d’anticiper les besoins des plus paranos d’entre nous en commercialisant un petit détecteur de caméra portatif nommé Scout.
Pour s’en servir, il faut regarder par l’ouverture proéminente de Scoot. Une LED rouge émise par l’appareil clignote en permanence (ou pas, mais c’est mieux en mode clignotement). Dès que son faisceau vient heurter une lentille de caméra, on voit un petit point rouge très identifiable apparaître au niveau de la lentille. Petit point qui apparaît grâce au reflet du filtre infra-rouges (de la caméra) déclenché par le clignotement de la LED (de Scout).
Comment l’oeil n’est pas forcément habitué à détecter ce petit point rouge, l’entreprise fournit aussi également une petite lentille de caméra, similaire à celle d’une vraie, pour s’entraîner.
Pour les paranos qui auront décidé de ne pas acquérir Scoot parce qu’il coûte 99,99$ (on les comprend), de nombreux articles avec de forts bons conseils ont été publiés sur Internet. En substance : repérez tout ce qui paraît louche (objets qui ne sont pas à la bonne place, objet qui ne ressemblent à rien d’autre), éteignez toutes les lumières pour voir si des petites LED clignotent, et scannez réseau Wifi de l’appartement et regardez les objets qui sont connectés (avec cette appli si vous êtes sur Android).