Petit retour en arrière dans les pas du Jésus – au sens littéral – du golf, Tiger Woods.
À voir aussi sur Konbini
Vous avez sans doute entendu parler de PGA Tours, la célèbre licence de jeux vidéo de golf éditée par Electronic Arts (it’s in the gaaaaame). À partir de 1998 et jusqu’en 2013, celle-ci prit le doux nom de Tiger Woods PGA Tours, tant le tigre était populaire auprès des fans.
En 2007, le joueur de golf est même au sommet de son art. Dans le même temps, YouTube, rachetée un an plus tôt par Google, commence à devenir populaire dans le monde entier. La sous-culture YouTube que l’on connaît bien aujourd’hui commence à émerger et les contenus dédiés au gaming se multiplient sur la plateforme.
Pourtant, les marques s’en battent encore royalement les clubs (de golf) de YouTube. Mais pas Electronic Arts, qui réussi alors un coup marketing de génie pour l’époque.
Un joueur et vidéaste, surnommé Levinator25, met en ligne sur YouTube, le 30 août 2007, une vidéo intitulée “Tiger Woods PGA Tour 08 Jesus Shot“. On y voit le joueur filmer son écran de jeu pour montrer un glitch où Tiger Woods marche sur l’eau tout en jouant au golf. D’où le nom inspiré de Jesus shot.
La vidéo fait un (petit) tour du web. L’année suivante, alors que EA fait la promotion de l’édition 2009 de son jeu de golf, l’entreprise répond à Levinator25 directement sur YouTube. Une première en matière de marketing web. Dans une vidéo adressée au joueur, elle montre Tiger Woods en train de véritablement marcher sur l’eau. “Ce n’est pas un glitch. Il est juste aussi bon que ça“, conclut la vidéo.
Collector.