AccueilTechno

À cause d’Elon Musk, Twitter a perdu 1 million d’utilisateurs, rien que ça

Publié le

par Julie Morvan

Ça va grave vite.

À cause d’Elon Musk, Twitter a perdu 1 million d’utilisateurs, rien que ça

WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Boycott général en prévision ? En tout cas, l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter ne plaît pas – mais alors, pas du tout – à tout le monde. Les utilisateur·rice·s de la plateforme les premier·ère·s : selon Bot Sentinel, la plateforme d’analyse des comportements sur Twitter, plusieurs centaines de milliers d’entre elleux ont désactivé leur compte.

Au total, pas moins de 877 000 twittos ont fait leurs adieux à la plateforme entre le 27 octobre et le 1er novembre, rapporte la MIT Technology Review. Une réaction en chaîne à la suite du fameux tweet du multimilliardaire clamant que l’oiseau était “libéré”.

Chargement du twitt...

Cette observation se base sur les données de plus de 3,1 millions de comptes Twitter, appliquées ensuite proportionnellement à l’intégralité des comptes actifs sur la plateforme. En plus des quasi-1 million de départs volontaires, elle remarque aussi la suspension de près de 500 000 comptes pendant la même période, soit le double des chiffres habituels.

À voir aussi sur Konbini

“Nous pensons que la hausse des désactivations est due au fait que les personnes mécontentes du rachat de Twitter par Elon Musk ont décidé de désactiver leur compte en signe de protestation”, explique Christopher Bouzy, le fondateur de Bot Sentinel.

Et ça n’est que le début, selon Savvas Zannettou, professeur adjoint à la Delft University of Technology. Selon lui, il s’agit seulement du “premier chapitre d’un exode de masse de la plateforme”. À mesure que Twitter annoncera de nouvelles mesures, de nouvelles vagues d’utilisateur·rice·s désertant la plateforme surgiront.

Mais pour aller où ? Peut-être sur Mastodon, un réseau social décentralisé et en open source. Rien que ce week-end, l’application a connu un record de téléchargement et sa communauté s’est agrandie de plus de… 230 000 nouveaux comptes. Aujourd’hui, Mastodon compte désormais 655 000 utilisateur·rice·s actif·ve·s, rapporte TechCrunch. Du jamais-vu pour la plateforme.


Vous avez aussi désactivé votre compte Twitter à cause d’Elon ? Racontez-nous tout à : hellokonbinitechno@konbini.com