On a vu “Ronaldo”, le film sur CR7

On a vu “Ronaldo”, le film sur CR7

Le 1er décembre prochain sortira en France Ronaldo, le film sur la superstar portugaise, comme son nom l’indique. Nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première, pour notre plus grand bonheur (ou pas.) 
Gagner. C’est la seule chose importante pour moi, c’est aussi simple que ça.” Voilà les premiers mots que l’on entend dans le film sur CR7 réalisé par Anthony Wonke, modestement nommé Ronaldo. Une phrase qui résume bien un film autour de l’envie de grandeur de Ronaldo, la volonté de tout conquérir, d’écraser la concurrence.
Pendant 14 mois, une équipe de tournage a suivi le Madrilène : des terrains à son domicile, de la relation avec son fils à celle avec son agent. Un scénario bien ficelé où l’on voit les moments clés de la carrière de CR7, de ses débuts avec le Sporting à l’échec du mondial brésilien, en passant par la decima remportée avec le Real et les Ballons d’Or si chers au coeur du Portugais. Problème : tout semble trop beau, trop scénarisé, trop faux.

À voir aussi sur Konbini

Ronaldo : père modèle, homme parfait

Au coeur du vestiaire… ou presque

Si l’on peut regretter que les scènes traitant de son enfance soient assez rares, celles liées au football sont nombreuses. Des images de Cristiano Ronaldo marquant ses plus beaux buts ou effectuant ses plus beaux gestes sont utilisées en plans de coupe, ou pour accompagner la voix off. Toujours un plaisir à voir.
Le film nous offre aussi une petite immersion au sein du vestiaire portugais pendant le mondial brésilien. Un mondial catastrophe pour les Portugais, éliminés dès les phases de poules, et on peut donc notamment voir la gifle infligée par l’Allemagne (4-0) dès le premier match. Petite déception : aucune scène au sein du vestiaire du Real, sûrement pour des raisons de droits. Pas un mot de son entraîneur, de ses coéquipiers : on reste dans le cercle familial. Et c’est bien dommage.
Ce film ne rentrera clairement pas dans les annales des films autour du football, c’est une certitude. Les fans de Ronaldo y trouveront leur bonheur, les amoureux du football le regarderont sûrement pour tuer le temps. Les autres, vous pouvez passer votre chemin. Contentez-vous d’un best-of de ses plus beaux buts et de sa biographie sur Wikipedia : un bon résumé de ce long métrage d’une heure et demie.