21,3 mètres, c’est le précédent plus grand mur de mer surfé par Justine Dupont. Si, pour l’heure, il est impossible de donner une hauteur précise à cette vague (le calcul et l’homologation d’un possible record prenant du temps), nul doute que celle de la waterwoman devrait l’aider à obtenir le titre de plus grosse vague surfée par une femme. Pour rappel, ce titre avait été attribué de façon polémique en septembre dernier à la brésilienne Maya Gabeira pour une vague de 22,4 mètres, alors qu’elle était tombée de sa planche.
À voir aussi sur Konbini
“C’était des tailles géantes, donc je ne sais pas en mètres… 20, 30, 25 mètres ? C’était très, très gros. Les plus grosses vagues que j’ai vues et ressenties, ça, c’est sûr, et des conditions magnifiques. Royal !”
Justine Dupont, qui réside à Nazaré, a su profiter de la houle laissée sur le passage de la tempête Epsilon. Des jours durant, cet ex-ouragan de catégorie 3, qui s’est concentré dans l’Atlantique nord-ouest, a captivé les regards sur son déplacement. Annoncé comme historique, il aura tenu ses promesses et les images parlent d’elles-mêmes. Lors d’un entretien pour son sponsor, Red Bull, elle revient sur l’événement :
“On a vu cette tempête énorme arriver, les conditions étaient juste parfaites, parce qu’il n’y avait pas de vent. Pour le surfeur, c’est juste royal. Ça n’était jamais arrivé à Nazaré depuis qu’on le surfe ! […] C’était magique, hyper rare, unique ! Et le fait de pouvoir surfer cette journée, c’était dingue.”
L’événement a attiré plus de 10 000 personnes le long des côtes ; un attroupement qui n’a pas plu à la ville portugaise. Le pays subissant une recrudescence épidémique de Covid-19, Nazaré a décidé d’interdire la pratique du surf pendant les 15 jours à venir, avant réévaluation de la situation. Apparemment, les conditions à venir ne sont pas bonnes… une veine pour les surfeurs de gros du coin.