AccueilSports

Un couple de cyclistes dessine un vélo géant de 970 km sur leur GPS

Publié le

par Konbini

Une œuvre pour sensibiliser à la pratique du vélo.

Un couple de cyclistes dessine un vélo géant de 970 km sur leur GPS

© Instagram

Le GPS-drawing ou le fait de réaliser des dessins sur des cartes en courant ou à vélo a le vent en poupe depuis le début de la pandémie. Après la pochette de l’album de Nirvana, des animaux et autres œuvres artistiques dessinés sur plan, on a trouvé les boss du game. Daniel Rayneau-Kirkhope et Arianna Casiraghi, un couple italo-britannique a plié le game en réalisant à vélo… un vélo géant de 970 kilomètres à travers l’Europe. Un record.

Ce couple de physiciens qui vit en Italie a pris la route en 2019 — donc bien avant que la folie du GPS-drawing ne s’empare du globe — pour “essayer d’inspirer les gens à la pratique du vélo”, expliquent-ils dans le Guardian. “On ne se rappelle pas qui a proposé en premier l’idée de dessiner un vélo, mais ça semblait être la façon plus drôle et la plus efficace de faire passer notre message.”

En tout, les deux cyclistes ont parcouru plus de 7 200 kilomètres à travers la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Un long périple avec son lot de complications. Entre les erreurs de tracé, les détours, les blessures, les conditions climatiques et la pandémie, Daniel Rayneau-Kirkhope et Arianna Casiraghi ont eu fort à faire en trois ans, mais la portée de leur message est, elle, restée intacte.

“Si des gens voient cette image, le message que nous voulons transmettre est le suivant : rappelez-vous que vous avez probablement un vélo quelque part, et qu’il serait préférable de l’utiliser un peu plus, plutôt qu’une voiture, pour les courts trajets. Ou du moins, penser à l’utiliser — c’est moins cher et bon pour la santé. Et bien sûr, c’est beaucoup de plaisir.”

À voir aussi sur Konbini :