Vous avez vu l’image passer en boucle depuis samedi : cette spectatrice, au bord de la route du Tour, et sa pancarte trop grande, faisant chuter le peloton. Un appel à témoins a été lancé pour la retrouver et une enquête judiciaire ouverte pour “blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence”, a précisé la gendarmerie du Finistère sur Facebook.
Lors de cet appel à témoins, la pancarte et donc le message de cette spectatrice ont donc été abondamment relayés. Mais que signifie “Allez Opi Omi” ? En allemand, “Opi” signifie papi et “Omi” veut dire Mamie. La pancarte signifiait donc “Allez Papi Mamie”.
Cette spectatrice à l’origine de la chute de très nombreux cyclistes du Tour de France, dont plusieurs ont été blessés, a été placée en garde a vue, a appris mercredi l’AFP de source proche de l’enquête, confirmant une information de RTL.
“La femme a été identifiée formellement. Elle est en garde à vue depuis quelques minutes, l’audition commence à peine”, a assuré à l’AFP cette source, qui a précisé qu’elle était de nationalité française. “Un suspect est en garde à vue”, a de son côté confirmé à l’AFP le procureur de la République de Brest Camille Miansoni.
À voir aussi sur Konbini
La sécurité sur le tour fait débat depuis le départ de cette édition. Les coureurs du Tour de France ont manifesté mardi leur mécontentement face à la multiplication des chutes, en mettant pied à terre pendant une minute, 500 m après le départ de la 4e étape entre Redon et Fougères.
Konbini Sports avec AFP