Il y a quelques jours, Fred Fugen, le plus célèbre wingsuiter au monde, s’est envolé avec ses collègues Vincent Cotte et Aurélien Chatard au-dessus du plus haut sommet d’Europe : le Mont Blanc. Après avoir survolé le Taj Mahal et les pyramides d’Égypte, les Français du trio Soul Flyers se lancent un défi jamais vu dans l’Histoire.
À voir aussi sur Konbini
En un temps record, ils ont survolé non seulement le sommet, mais aussi les crevasses, les séracs et les glaciers à une vitesse moyenne inédite de 180 km/h sur 3 650 mètres de dénivelé. Même si le saut peut paraître “simple” sur la vidéo, l’envers du décor est bien plus compliqué. Le trio doit pouvoir voler à proximité du relief tout en maintenant une synchronisation irréprochable. Pour ça, chacun doit avoir une lecture du terrain parfaite, une maîtrise des manœuvres impeccable et surtout, une communication accrue.
“Je suis en dessous, Fred”, “J’arrive”, “Je descends”, “Top, le virage à gauche”. Tout au long de la vidéo, on entend les wingsuiters communiquer grâce à des radios. On entend aussi des cris de joie et des “Les gaaaars, c’était énorme”, “C’était magnifique” qui nous donnent encore plus la sensation de vivre l’expérience avec eux.
“C’était magique de passer aussi près du sommet avec de la vitesse et puis la trajectoire, les deux premières minutes de vol sont au-dessus de la neige et des glaciers… C’est un truc absolument extraordinaire, dans un décor de fou”, rapporte Fred Fugen dans une interview avec L’Équipe.