En octobre 2017, la Fédération norvégienne avait annoncé que les hommes et les femmes en sélection auraient un salaire identique. Quasiment deux ans plus tard, son voisin finlandais lui a emboîté le pas en faisant une annonce similaire ce jeudi sur ses réseaux sociaux.
Same dreams, same goals, same game, same contract - Proud to announce that we have equal contracts for the women’s and men’s national teams #OiSuomiOn @helmarit @huuhkajat #strongertogether https://t.co/rFqOl0LrwA
— Suomen Palloliitto (@Palloliitto) September 4, 2019
Un choix fort et logique qui a pour objectif de servir d’exemple, comme l’explique le président de la Fédération finlandaise, Ari Lahti :
À voir aussi sur Konbini
“Nous voulons être impliqués dans le développement et la responsabilisation de notre société. J’espère que notre action donnera envie aux médias, aux entreprises et aux supporters d’investir dans le football féminin.”
Même son de cloche pour la capitaine finlandaise Tinja-Riikka Korpela, pour qui ce geste dépasse largement le cadre économique :
“Désormais, nous ne partageons plus seulement nos rêves et nos buts avec les hommes : nous avons également le même contrat. Pour la plupart d’entre nous, ce ne sont pas les zéros en bas du chèque le plus important. C’est le fait d’être à égalité avec les hommes.”
En espérant que cette décision soit rapidement suivie par les autres fédérations européennes.