AccueilLifestyle

Robbie Jay Barratt photographie le club d’Huddersfield Town comme jamais

Robbie Jay Barratt photographie le club d’Huddersfield Town comme jamais

Publié le

Le jeune artiste a profité de son boulot de photographe pour le club d’Huddersfield Town pour livrer une série sur le football anglais et ses supporters d’une rare beauté.
Avant même d’être sorti de l’université, Robbie Jay Barratt avait réussi a décrocher un job de photographe auprès du club du nord de l’Angleterre. Il a aussi lancé son projet “Behind Football” quasiment au même moment. Alors qu’il suivait l’équipe première de Huddersfield (2ème division anglaise) et ses fans, son objectif va se tourner vers ces supporters qui l’inspirent et le fascinent.

À voir aussi sur Konbini

Huddersfield Town, ce n’est pas mon club, je dirais que c’est le club du Yorkshire. Ils font tellement de choses pour les fans, des animations avant le match, à la mi-temps, etc. Mais c’est clair que j’en suis venu à adorer ce club. Je suis fier d’être du Yorkshire et « Town » met ça en valeur. La “culture fan” en Angleterre est dure à cuire. Vous ne retrouvez pas ça dans toutes les ligues de football, dans n’importe quel autre pays.

Je venais de débuter mon travail à Huddersfield Town et j’ai vite réalisé qu’il y avait d’importantes parties du match, du sport, que les gens ne voyaient pas. Je voulais créer quelque chose qui parle aux joueurs comme aux supporters et qui montre à quel point les émotions changent rapidement pendant un match. Les clichés en dehors de l’action principale, autour du banc des remplaçants, dans le tunnel, c’est là que je trouve mes pépites !

J’ai shooté mon projet pendant la première saison de Huddersfield Town de retour en Championship. Cette série d’images a été prise pendant les derniers matches alors que le club devait se battre pour ne pas descendre. Ils se sont sauvés lors du dernier match avec un nul 2-2 contre Barnsley qui s’est aussi sauvé !

Pour moi, tout est dû aux fans. Ils créent l’atmosphère, la passion. On sait tous ce qu’il se passe dans le football en ce moment, comment ce sport se détériore, mais les supporters soutiennent toujours leur équipe même s’ils doivent payer une journée entière de salaire et passer leur week-end à suivre leur club à travers tout le pays.

Quand je photographie, j’aime parfois tourner le dos à l’action, m’appuyer contre un panneau publicitaire et me concentrer sur les fans. J’adore photographier les émotions des gens. Ça résume tellement de choses en une seule image !