AccueilArchive

De recalé d’une équipe de 3e division islandaise à héros face à Messi : la belle histoire de Hannes Halldórsson

De recalé d’une équipe de 3e division islandaise à héros face à Messi : la belle histoire de Hannes Halldórsson

Publié le

Image :

firo: 16.06.2018, Moscow, football, football, national team, world cup 2018 in Russia, Russia, world cup 2018 in Russia, Russia, World Cup 2018 Russia, Russia, M07, Argentina – Iceland, parade, rescue, rescue act, penalty kick, penalty kick , Penalty, Strafstos, goalkeeper Hannes Halldorsson, shot of Messi | usage worldwide

Un vrai conte de fées. 
On joue la 64e minute de jeu entre l’Argentine et l’Islande, et Lionel Messi a l’occasion de donner l’avantage à son pays. Après une faute dans la surface, le lutin pose le ballon sur le point de pénalty, s’élance, mais voit sa tentative détournée par Hannes Halldórsson, le portier islandais. 


Un arrêt salvateur, qui permet à l’Islande de prendre un point très important face à une Argentine pourtant annoncée largement favorite. Hannes Halldórsson est logiquement élu homme du match, et devient le héros d’un soir côté Islandais. Et pourtant, rien ne le prédestinait à atteindre ce statut. 
En effet, le média islandais Frettabladid nous a raconté l’histoire pas comme les autres de ce gardien. Il y a 14 ans, alors qu’il vient de fêter ses 20 ans, Hannes tente sa chance du côté de Númi, un club qui évolue alors en troisième division islandaise… la plus basse du pays. Mais à l’époque, le club n’est pas convaincu et décide de se passer de ses talents. 
Néanmoins, il ne baisse pas les bras et persévère. Après avoir rejoint le club d’Aftureldingu en deuxième division, il rejoint rapidement l’élite islandaise en 2006, du côté de Stjarna, avant d’atterrir à Fram. C’est là qu’il se fait repérer par le plus grand club du pays, le KR Reykjavik, avec qui il remporte deux titres de champion. Des performances qui lui permettent de rejoindre la sélection islandaise à l’aube de l’Euro 2012, à l’âge de 27 ans. 

Et c’est à cette période qu’il doit faire un choix crucial dans sa vie. Amoureux de cinéma, il travaille à l’époque en tant que réalisateur, dans une société de production appelée SagaFilm. Il a notamment réalisé la vidéo de présentation de l’Islande pour l’Eurovision 2012, se plaît beaucoup dans son travail, mais ne peut plus lier ses deux passions. Il décide donc de se concentrer à fond sur sa carrière de footballeur, le tout en gardant une garantie de côté, comme il le raconte à l’époque au site local Fotbolti

À voir aussi sur Konbini

“Je suis très bon dans ce que je fais et j’adore ce travail, mais c’est devenu compliqué de lier les deux. Je dois remercier mes employeurs, qui ont compris ma décision, et m’y ont même encouragé. Ils m’ont dit que j’avais un emploi à vie ici, et que je pourrais revenir à la fin de ma carrière.” 

Dernièrement, il a même réalisé le clip de Coca-Cola pour promouvoir l’équipe islandaise au mondial : 

Une belle trajectoire pour ce gardien âgé de 34 ans, devenu héros malgré lui face au plus grand joueur de la planète, Lionel Messi.