AccueilSports

Qatar 2022 : de nouvelles restrictions pour les femmes qui viendront voir le Mondial font polémique

Publié le , modifié le

Par Damien Garcia

À un peu plus d’un mois de son ouverture, la Coupe du monde au Qatar ne cesse de faire parler d’elle.

Qatar 2022 : de nouvelles restrictions pour les femmes qui viendront voir le Mondial font polémique

Photo by Christian Charisius/picture alliance via Getty Images

Jeudi dernier, un document correspondant au protocole d’accueil des futurs visiteurs a été partagé par le comité d’organisation de la Coupe du monde de football. Appelé “Qatar — Do’s and Don’ts 2022”, ses seize pages résument des restrictions ciblant principalement les femmes.

Le règlement leur interdira de porter des vêtements courts, serrés ou transparents. Plus précisément : “Les chemises sans manches, robes ou jupes courtes, bas courts, hauts courts sont strictement interdits.”

Alors que le système de climatisation des stades a montré ses limites lors du match test, les conditions s’annoncent plus que difficiles pour les femmes s’il est interdit de venir en short ou en robe, dans un pays où l’air est lourd et la température dépasse régulièrement les 30 °C. Sans parler du manque d’eau potable qui a également été signalé.

Chargement du twitt...

À voir aussi sur Konbini

Les restrictions vestimentaires ne s’arrêtent pas là. À la plage, les tongs et les bikinis brésiliens ne seront pas tolérés non plus.

Le document incite également au port du voile. À l’origine, il est obligatoire uniquement dans les lieux de culte ; néanmoins, il est précisé que “pour s’intégrer, respecter la culture locale et éviter les attentions indésirables”, il vaudra mieux le porter.

Pour ce qui est des hommes, ils ne pourront pas porter de marcels ni de T-shirts sans manches, de col en V ou bien être torse nu. Pas sûr que les supporters les plus impliqués réussissent à respecter la dernière consigne.

Il ne faudra pas non plus s’approcher trop près des hôtesses féminines : “Ne vous approchez pas des hôtesses féminines avec vos mains. Vous pouvez saluer les femmes verbalement en gardant une certaine distance.”

De leur côté, les femmes devront éviter les étreintes avec les hommes car les démonstrations d’affection doivent être modérées. Il faudra aussi qu’elles fassent attention à ce qu’elles regardent. Fixer un Qatari est jugé “impoli et inapproprié”, précise le document.

Et évidemment, dans les lieux publics, les files d’attente seront divisées pour éviter tout contact entre les hommes et les femmes.