En avril dernier, l’arbitre Stéphanie Frappart est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à officier dans un match de Ligue 1. Elle était au sifflet de la rencontre entre Amiens et Strasbourg lors de la 34e journée de Ligue 1. La Fédération, à l’origine de ce choix, expliquait alors qu’il s’agissait de la préparer au mieux à la Coupe du monde féminine dont elle est l’une des 27 arbitres nommées.
Le Comité exécutif de la FFF a promu Stéphanie Frappart en tant qu'arbitre de Ligue 1 pour la saison 2019-2020.https://t.co/mFBzikmQYq
— FFF (@FFF) 7 juin 2019
Mais ce qui aurait pu n’être qu’un one shot va finalement se transformer en situation pérenne. En effet, le Comité exécutif de la FFF a promu Stéphanie Frappart comme arbitre de Ligue 1, elle qui officiait depuis 2014 à l’échelon inférieur, en Ligue 2. Elle devient ainsi la première femme arbitre fédéral 1 de l’histoire du foot français.
Suite à cette nomination historique, la femme en noir a réagi sur le site de la Fédération. Elle s’est dite “fière et honorée” de sa promotion et espère susciter des vocations :
À voir aussi sur Konbini
“C’est un réel bonheur, la récompense d’années de travail et de sacrifices. Être la première femme à devenir arbitre de Ligue 1 est à la fois un privilège, un honneur et une responsabilité. J’espère que mon parcours va encourager les jeunes filles et les femmes à s’engager dans l’arbitrage.”