Pourquoi le Pays-Bas – Argentine de la Coupe du monde 1998 est un match légendaire ?

Pourquoi le Pays-Bas – Argentine de la Coupe du monde 1998 est un match légendaire ?

Image :

© DANIEL GARCIA / AFP

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

Deux noms : Dennis Bergkamp et Jack van Gelder.

Les Pays-Bas et l’Argentine se retrouvent en quart de finale de la Coupe du monde, comme il y a 24 ans lors du Mondial en France. Ce samedi 4 juillet 1998, au Stade Vélodrome, la rencontre entre les deux équipes, remake de la finale de 1978, a été riche en spectacle avec une flopée d’occasions (dont de nombreux poteaux), deux cartons rouges, mais surtout un geste de génie de Dennis Bergkamp et un commentaire du journaliste néerlandais Jack van Gelder passé à la postérité.

À voir aussi sur Konbini

Un des plus beaux buts de l’histoire du foot

On parle là d’un des plus beaux buts de l’histoire du football. Ni plus ni moins. Esthétiquement parlant, le contrôle dans la course après l’ouverture de Frank de Boer, le dribble létal sur Roberto Ayala (un des meilleurs défenseurs du monde en son temps) et la finition soyeuse de l’extérieur du pied droit placent ce pion de Bergkamp au panthéon des golazos.

Mais en plus d’être sublime, le but de celui qu’on surnommait le “Hollandais non volant”, à cause de sa phobie de l’avion, est aussi décisif. En scorant à une minute de la fin du temps réglementaire, l’attaquant batave a permis aux Pays-Bas de reprendre l’avantage au score et de sceller la qualification en demi-finale de la Coupe du monde 1998, face au Brésil.

Top 5 des meilleurs commentaires de buts

Si ce but de Dennis Bergkamp est devenu si iconique, ce n’est pas uniquement à cause de la qualité de son enchaînement. Le commentaire survolté du journaliste Jack van Gelder pour la télévision néerlandaise a grandement participé à sa renommée. C’est simple sur l’action et le ralenti qui suit dans la foulée, il prononce à 10 reprises le nom du buteur. “DENNIS BERGKAMP ! DENNIS BERGKAMP ! DENNIS BERGKAMP ! DENNIS BERGKAMP ! DENNIS BERGKAMP ! AHHH !”, hurle le commentateur au meilleur de la séquence.

Ce vendredi, Jack van Gelder, aujourd’hui âgé de 72 ans, pourrait bien remettre le couvert. Il sera en effet aux commentaires du match Pays-Bas-Argentine en direct de la Johan Cruyff Arena, à Amsterdam, d’où sera diffusée la rencontre. On espère un golazo de Memphis Depay, Cody Gakpo ou d’un autre joueur des Oranje pour avoir droit à une nouvelle envolée lyrique.