Ce mercredi, la finale de la Ligue Europa aura lieu à Bakou entre deux équipes londoniennes : Chelsea et Arsenal. Une rencontre alléchante sur le papier, si bien qu’elle pourrait bien être la plus intéressante des deux finales européennes de la semaine. Et on vous explique pourquoi.
À voir aussi sur Konbini
Parce que c’est un duel de buteurs de légende
D’un côté, Alexandre Lacazette, l’attaquant français des Gunners, que nous annonçons comme le meilleur joueur de cette finale. De l’autre Olivier Giroud, meilleur buteur de cette Ligue Europa et homme clé des Blues durant la compétition. Un duel au sommet entre nos deux fiertés nationales, qui représenteront fièrement la France lors de cette finale, au côté de Kanté et Koscielny.
[#Football ] Prêts pour une superbe finale de l'UEFA Europa League 100% British ?
— RED by SFR (@REDbySFR) 29 mai 2019
Giroud vs Lacazette , c'est ce soir en clair sur RMC Story ! #UELfinal #CHEARS pic.twitter.com/s4K4ZDeEJc
Alors forcément, voir ces deux monstres mener les attaques de deux finalistes européens, ça nous hype. Voire un peu plus qu’un duel Firmino-Son, qu’on aura l’occasion d’observer samedi en finale de Ligue des Champions.
Parce qu’Emery peut écrire l’histoire
En dehors de l’enjeu sur le terrain, cette rencontre peut également entrer dans l’histoire au niveau du palmarès. En effet, après ses trois succès avec Séville, Unai Emery peut remporter sa quatrième Ligue Europa, et ainsi devenir l’entraîneur le plus capé de l’histoire de la compétition, devant Giovanni Trappattoni.
Espérons un nouveau sacre de cet homme demain.
— Arsenal (France) (@Arsenal_France) 28 mai 2019
Une victoire contre Chelsea donnerait une 4ème Europa League pour Unai Emery. Et le premier trophée européen pour Arsenal depuis 1994 pic.twitter.com/SqfR40K9Fl
Une nouvelle source de motivation en plus pour les Gunners, qui devront nous offrir un beau spectacle ce mercredi.
Parce que l’enjeu dépasse le cadre du trophée
En plus d’avoir la possibilité de placer leur entraîneur sur le toit de l’Europe, les coéquipiers d’Aubameyang ont également une vraie pression du résultat. En effet, à l’inverse de la finale Tottenham-Liverpool qui n’a d’enjeu que le prestige de soulever le trophée, cette finale est importantissime pour le futur des Gunners.
LE match de notre saison.
— Arsenal FC (@ArsenalFansFR) 29 mai 2019
LE match qui nous permettra d’obtenir notre première Europa League.
LE match qui nous ramènera en LDC.
LE match qui peut offrir une 4ème C3 à Unai Emery.
Ce soir est notre soir, on va un peu plus écrire l’histoire, ensemble.
COYG !!! pic.twitter.com/xM9mfpuBWP
Si Chelsea est assuré de disputer la Ligue des Champions l’an prochain grâce à sa 3e place obtenue en Premier League, le cas est largement différent pour Arsenal. Les hommes d’Unai Emery sont obligés de s’imposer ce soir afin de jouer la plus grande des compétitions européennes l’an prochain, ce qui rajoute une goutte de piment à cette rencontre déjà alléchante.
Parce qu’en finale le spectacle est toujours au rendez-vous
Si l’an dernier l’OM a chuté lourdement face à l’Atlético de Madrid (3-0), il n’empêche que ce fut une rencontre très agréable, durant laquelle nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Une constante dans les récentes finales de Ligue Europa : lors des quatre dernières, il y a toujours eu deux buts ou plus.
Et si l’on regarde les confrontations entre Chelsea et Arsenal cette année, on semble également tendre vers cette tendance. Les Blues s’étaient imposés à l’aller lors d’un match fou (3-2), tandis que les Gunners avaient pris leur revanche à l’Emirates (2-0) quelques mois plus tard. Vivement la belle ce mercredi.